Le village médiéval de Morlanne

Morlanne est un village médiéval aujourd'hui millénaire mais ce n'est qu'à la guerre de Cent Ans, lorsque Gaston Fébus choisi Morlanne comme bastion défensif car les anglais sont tout proches à Arzacq, que le village se construit vraiment.
Le village est alors constitué de deux agglomérations : l'une autour du château, le « castetbieilh », et l'autre autour de l'église.
Gaston Fébus fera ériger la carrère du Château afin de maîtriser le rescencement de la population. On appelle alors cette partie du village le « castelnau ».  Il fera fortifier le village ainsi que l'église qui feront ainsi partie intégrante de la défense du village.
Le village offre de nombreuses  richesse telles que  le château fort du 14e siècle, la rue principale, très fleurie caractérisée par sa construction typique des villes nouvelles au Moyen-Âge appelée aussi « carrère », bordée par des maisons béarnaises typiques des XVII e, XVIIIe  et XIXe siècles, au toit de tuiles plates, les fontaines lavoirs, l'église fortifiée du 13e siècle, ainsi que la maison Belluix, construite à la fin du 15e début du 16e siècle.

 

L’église Saint-Laurent
Son édification initiale remonte au Xe siècle mais elle fût aménagée et réaménagée au fur et à mesure.
Lors des guerres de religion, l’église se transforme en temple, dédié au culte protestant, puis après le passage de Louis XIII à Pau en 1620, pour rétablir le culte catholique en Béarn, elle redevient une église.
Enfin au début du XXe siècle l’église a été restaurée mais certaines parties ont été endommagées tels des créneaux, le chemin de ronde ou encore des meurtrières.
Plusieurs objets ont également été classés au Monuments Historiques tels le confessionnal, certains chandeliers, les fauteuils de célébrant.

 

La maison Belluix
Cette maison noble, construite vers la fin du XVe siècle, en plein centre de la commune s’organise autour d’une cour intérieure qui accueille actuellement un marché et des repas de village.
En 1984, l’édifice est acquis par la Commune de Morlanne, qui signe en 2008 un bail emphytéotique avec la Communauté de communes du canton d’Arzacq.
La Maison Belluix est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Office du Tourisme
Tél. : 05 59 81 42 66

ot.soubestre@wanadoo.fr

 http://www.tourisme-arzacq-morlanne.com/ 

 


Pour aller plus loin...

La Guerre de Cent ans. L'Angleterre et la France en guerre. 1300-1450

Cliquez sur l'image

Comment la guerre de Cent Ans a-t-elle été vécue en France et en Angleterre ? Derrière les événements militaires et politiques, comment les populations ont-elles réagi au conflit ?
En retard dans le domaine des finances et de l'organisation militaire, la France commença par essuyer de nombreux revers avant de retourner la situation à son profit. Mais, loin du champ de bataille, c'est dans les sociétés elles-mêmes que les changements et les évolutions furent les plus profonds.
À travers une étude comparative des deux nations, Christopher Allmand s'attelle ainsi à déchiffrer ce que la guerre signifia pour les hommes des XIVe et XVe siècles, tandis que, peu à peu, on voit émerger de part et d'autre de la Manche les prémices d'un sentiment national.
Pays Basque & Béarn Villages & Natures

Cliquez sur l'image

Touristiquement parlant, on associe fréquemment le Pays Basque au littoral français proche de la côte espagnole, où les noms des villes sentent bon l'été : Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Biarritz, Anglet, Bayonne...
Et pourtant, le Pays Basque est infiniment plus vaste.
Ce guide de 20 balades fait la part belle à l'intérieur des terres du Pays Basque et du Béarn, tout en gardant des circuits sur le littoral.
Plus intimiste, à destination des familles, il permet de découvrir les paysages et les villages typiques de cette région emblématique à l'identité forte.

À voir également dans le département

Les Coucougnettes de Pau, délicieux et polisson hommage au Vert Galant

placePau – Pyrénées-atlantiques 
label Gastronomie [à manger] Made in Grand Sud Rien que le nom m'amuse...  

Pau, la ville du Tour de France

placePau - Pyénées Atlantiques 
label Bastides, Villes & villages  

Le Pottok, poney basque mythique

placePays basque – Pyrénées-atlantiques 
label Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud