Le Château de Morlanne, château de Gaston Fébus

Le château de Morlanne, dans la commune du même nom, est un château fort édifié au XIVe siècle par l'architecte Sicard de Lordat, à la demande de Gaston Fébus, dans le cadre du système défensif du Béarn.
Le château domine le village, avec ses demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, l'abbaye laïque et l'église fortifiée du XIVe siècle.
Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 18 février 1975. Hélène et Raymond Ritter, un couple d’historiens a consacré sa vie et ses économies à rénover la forteresse achetée en ruine en 1947 avant de la léguer en 1970 au département des Pyrénées-Atlantiques. Pendant   douze ans, on ne pouvait visiter que la cour et les jardins du château. L’intérieur de la forteresse était fermé au public depuis une invasion de termites.  Sa rénovation décidée, les crédits enfin votés, la réhabilitation du château a duré quatre ans. Le lifting aura couté près de 4 millions d’euros.
La très riche collection d’œuvres d’art du château a retrouvé sa place. Quelques six cents objets dont plus de deux cents protégés au titre des monuments historiques. Du mobilier, des sculptures, des peintures dont un dessin de Maurice Quentin de La Tour et un de Jean Honoré Fragonard et des tapisseries mises en valeur par une scénographie moderne.
Tous les objets d’art présentés dans ce musée interactif proviennent de la collection des anciens propriétaires, Hélène et Raymond Ritter.

 

Château de Morlanne
64370 Morlanne

À voir également dans le département

Le Festival « Biarritz Années Folles » met les Russes à l’honneur

placeBiarritz – Pyrénées-atlantiques 
label Fêtes & festivals, confréries  

Pétain, pris à sa propre prison...

placeEstaut et Borce - Pyrénées Atlantiques 
label Etonnant... non ?  
Chapelle de Bascassan

Les chapelles jumelles d'Alciette et de Bascassan

placeAhaxe-Bascassan-Alciette – Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Un train près des étoiles

placeArtouste – Pyrénées-Atlantiques 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires