Le Cimetière médiéval, site templier ou non...

Le cimetière médiéval de Ligné renferme 70 pierre tombales des XIIe et XIIIe siècles sculptées de croix de religieux, d’étendards, d’épées de chevaliers, d’outils de confréries…
Certains assurent qu’il s’agit de pierres tombales de Templiers, d’autres réfutent totalement cette assertion…
Au milieu du cimetière, demeure le socle d’une ancienne lanterne des morts remplacée, en 1954, par une croix hosannière, inscrite aux monuments historiques depuis 1973.
Les croix hosannières, monuments funéraires très répandus en Poitou-Charente, surmontent très souvent des ossuaires ou des fosses communes. 

Dans l’église de l’ancien prieuré Notre-Dame, des peintures murales gothiques représentent le péché originel et l’expulsion du paradis. 

 

Cimetière médiéval
16140 Ligné
Tél. : 05 45 39 01 73

 


Pour aller plus loin...

Le cimetière au village dans l'Europe médiévale et moderne: Actes des XXXVes Journées internationales d'histoire de l'abbaye de Flaran

Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes, en écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. Cet ouvrage fait le bilan des avancées de l’historiographie sur cette question, en se centrant sur le cimetière rural ; jusqu’alors, ce dernier avait été quelque peu délaissé notamment par les historiens modernistes, amenés à déplacer leur regard des cimetières urbains, bien étudiés, vers ceux de la campagne, aux contraintes et enjeux souvent différents. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, tant en France (Bretagne, Poitou, Aquitaine, Midi de la France) qu’à l’étranger (Bohème, Angleterre, Genevois, Castille et Catalogne), les contributions mettent à l’épreuve certains modèles théoriques, les amendant et les nuançant. De même, en considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses (catholiques, protestantes, juives) ou sociales (enfants, condamnés à mort, exclus de toute nature), et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse (épidémies, guerres), ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.

À voir également dans le département

L’église souterraine Saint-Jean

L’église souterraine Saint-Jean, un monument unique en Europe

placeAubeterre-sur-Dronne – Charente 
label Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Cultes religieux, mystiques & païens  
Les charentaises Rondinaud

Les charentaises Rondinaud, la tradition au goût du jour, vont renaître

placeLa Rochefoucauld – Charente 
label Made in Grand Sud  
Eglise rupestre de Saint-Georges de Gurat

La légende des cloches de l’Eglise rupestre de Saint-Georges de Gurat

placeGurat - Charente 
label Légendes, histoires & Trésors  
L’Hôtel de ville d’Angoulême

L’Hôtel de ville d’Angoulême, ancien château comtal, bâtiment exceptionnel

placeAngoulême - Charente 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud