Le Cimetière médiéval, site templier ou non...

Le cimetière médiéval de Ligné renferme 70 pierre tombales des XIIe et XIIIe siècles sculptées de croix de religieux, d’étendards, d’épées de chevaliers, d’outils de confréries…
Certains assurent qu’il s’agit de pierres tombales de Templiers, d’autres réfutent totalement cette assertion…
Au milieu du cimetière, demeure le socle d’une ancienne lanterne des morts remplacée, en 1954, par une croix hosannière, inscrite aux monuments historiques depuis 1973.
Les croix hosannières, monuments funéraires très répandus en Poitou-Charente, surmontent très souvent des ossuaires ou des fosses communes. 

Dans l’église de l’ancien prieuré Notre-Dame, des peintures murales gothiques représentent le péché originel et l’expulsion du paradis. 

 

Cimetière médiéval
16140 Ligné
Tél. : 05 45 39 01 73

 


Pour aller plus loin...

Le cimetière au village dans l'Europe médiévale et moderne: Actes des XXXVes Journées internationales d'histoire de l'abbaye de Flaran

Cliquez sur l'image

Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes, en écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. Cet ouvrage fait le bilan des avancées de l’historiographie sur cette question, en se centrant sur le cimetière rural ; jusqu’alors, ce dernier avait été quelque peu délaissé notamment par les historiens modernistes, amenés à déplacer leur regard des cimetières urbains, bien étudiés, vers ceux de la campagne, aux contraintes et enjeux souvent différents. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, tant en France (Bretagne, Poitou, Aquitaine, Midi de la France) qu’à l’étranger (Bohème, Angleterre, Genevois, Castille et Catalogne), les contributions mettent à l’épreuve certains modèles théoriques, les amendant et les nuançant. De même, en considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses (catholiques, protestantes, juives) ou sociales (enfants, condamnés à mort, exclus de toute nature), et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse (épidémies, guerres), ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.

À voir également dans le département

Le Musée du Papier d'Angoulême

Le Musée du Papier d'Angoulême et son exceptionnelle collection

placeAngoulême - Charente 
label Musées & Collections  
Le Château Royal de Cognac

Bienvenue au Château Royal de Cognac !

placeCognac – Charente 
label Edifices remarquables Gastronomie [à boire] Châteaux & Monuments  
Verteuil-sur-Charente - le château

Verteuil-sur-Charente et son riche héritage

placeVerteuil-sur-Charente - Charente 
label Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

placeCressac Saint-Genis - Charente 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud