Brigueuil, village fortifié

Perché sur une butte, Brigueuil, entouré de bocages, abrite une cité fortifiée du XIIe siècle. 


L’origine du village est très ancienne comme en témoignent deux lieux de peuplement protohistorique et les vestiges d’une villa gallo-romaine à Bussiéreix.

Après la porte de l'Est, construite au Moyen-Age, une petite rue pavée conduit à l'église Saint-Martial, construite au XIIe siècle, de style roman et son superbe portail gothique et qui renferme le gisant de Marguerite de Chabot morte en 1503.

Derrière l'église se trouve le château avec son enceinte extérieure, ses fossés réduits à l'état de potager, sa tour couverte de bardeaux et une ancienne dépendance, le « logis », une élégante maison coiffée d'une poivrière et dans son cimetière, sa lanterne des morts.

Cette lanterne des morts date du XIIe siècle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1932, tout comme un mausolée datant lui aussi du XIIe siècle, situé dans une grange du hameau de la Boulomie, à l’est du bourg.

Ce mausolée, de plan hexagonal et haut de trois mètres, semblable à celui construit dans l’église monolithe d’Aubeterre, était dédié à Saint-Georges.

Subsistent aujourd’hui quelques éléments du château de Brigueuil. En effet, le donjon carré du XIe siècle, haut de 41 mètres, s'est partiellement effondré au XVIIIe siècle. Il ne reste qu'un seul étage sur sept, suite à la démolition de 1825. Le clocher quant à lui, a été foudroyé en 1844. Il ne subsiste que le portail renaissance à pilastres moulurés, sculpté et orné de feuilles d'acanthe, de fleurs et d'oiseaux. L'ensemble de ce portail est en granit rose.
On peut aussi remarquer la présence d'un menhir et de deux tumuli au sud-ouest de la commune sur le versant nord de la vallée du Goire.

Parmi les autres éléments patrimoniaux de Brigueuil on recense une porte en pierre à travers une partie des remparts de la ville d'origine ainsi qu’une tour associée avec les remparts.

En flânant dans les rues du village vous pourrez voir quelques d’autres bâtiments intéressants, la plupart construits dans la pierre locale de couleur blanc-jaune et soigneusement rénové, comme la Maison du Juge.

 

Mairie de Brigueil

Place de la Liberté
16420 Brigueuil

Tél : 05 45 71 00 33

 

https://www.detours-en-limousin.com/Brigueuil

 

 


Pour aller plus loin...

Notice sur Brigueuil

Comment ne pas être fasciné par la « splendide église de Brigueil », située sur le point culminant de la colline, dans le périmètre de l'enceinte fortifiée, quand on est le curé de la localité, et par l'antique cité elle-même, « qui porte à ses flancs ses remparts ébréchés et quelques-unes de ses fières tours » ? L'émotion ressentie par l'abbé Pérucaud devant ce panorama « réellement beau » nous apparaît d'autant plus légitime qu'elle l'a conduit à procéder à de longues investigations sur le terrain et dans les archives et à léguer à la postérité cet ouvrage de référence sur l'histoire du village fortifié. Grâce à lui et à l'auteur des superbes eaux-fortes qui l'illustrent, un livre (le sien) révèle aux lecteurs contemporains les charmes de Brigueil-l'Aîné et du Confolentais, l'étymologie incertaine de son nom, « l'ensemble majestueux » et l'antiquité de la cité, son rôle essentiel comme place forte au fil du temps (depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XVIe siècle), la succession des familles seigneuriales qui y régnèrent et l'importance, au spirituel comme au temporel, de l'archiprêtré Brigueil-Saint-Junien, le plus vaste du diocèse de Limoges.
L'activité religieuse, fondamentale à Brigueil sous l'Ancien Régime (recensement par l'auteur de tous les chapelains, archiprêtres, curés, vicaires, dépendant de l'archiprêtré), incluait en effet l'instruction et la... © Micberth
Carte de randonnée : Brigueuil

À voir également dans le département

Eglise rupestre de Saint-Georges de Gurat

La légende des cloches de l’Eglise rupestre de Saint-Georges de Gurat

placeGurat - Charente 
label Légendes, histoires & Trésors  
Les charentaises Rondinaud

Les charentaises Rondinaud, la tradition au goût du jour, vont renaître

placeLa Rochefoucauld – Charente 
label Made in Grand Sud  
L’Hôtel de ville d’Angoulême

L’Hôtel de ville d’Angoulême, ancien château comtal, bâtiment exceptionnel

placeAngoulême - Charente 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Le  Château de La Rochefoucauld - L'arbre généologique

Le Château de La Rochefoucauld, perle de l'Angoumois

placeLa Rochefoucauld - Charente 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud