The medieval cemetery, Templar site or not....

The medieval cemetery of Ligné contains 70 tombstones from the 12th and 13th centuries carved with religious crosses, banners, knights' swords, brotherhood tools...
Some claim that they are Templar headstones, others totally refute this assertion...
In the middle of the cemetery, remains the base of an old lantern of the dead replaced, in 1954, by a hosanitary cross, registered as a historic monument since 1973.
Hosannere crosses, funeral monuments very widespread in Poitou-Charente, very often surmount ossuaries or mass graves.

In the church of the former Notre-Dame priory, Gothic murals represent the original sin and the expulsion from paradise. The site has been classified as a historical monument since 1973.

 

Cimetière médiéval
16140 Ligné
Tél. : 05 45 39 01 73

 


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Le cimetière au village dans l'Europe médiévale et moderne: Actes des XXXVes Journées internationales d'histoire de l'abbaye de Flaran

Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes, en écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. Cet ouvrage fait le bilan des avancées de l’historiographie sur cette question, en se centrant sur le cimetière rural ; jusqu’alors, ce dernier avait été quelque peu délaissé notamment par les historiens modernistes, amenés à déplacer leur regard des cimetières urbains, bien étudiés, vers ceux de la campagne, aux contraintes et enjeux souvent différents. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, tant en France (Bretagne, Poitou, Aquitaine, Midi de la France) qu’à l’étranger (Bohème, Angleterre, Genevois, Castille et Catalogne), les contributions mettent à l’épreuve certains modèles théoriques, les amendant et les nuançant. De même, en considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses (catholiques, protestantes, juives) ou sociales (enfants, condamnés à mort, exclus de toute nature), et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse (épidémies, guerres), ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.

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