La Maison Fléchier, Musée des Traditions Comtadines

Maison natale d'Esprit Fléchier, orateur sacré à la cour de Louis XIV et membre de l’Académie Française, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 2 décembre 1988,  propose une présentation du Canal de Carpentras, œuvre du Pernois Louis Giraud, qui a permis à la plaine du Comtat au XIXe siècle de devenir le « Jardin de la France ».

Au 1er étage, une salle à manger du XIXe siècle, au moment du « Gros souper » de Noël où sont évoquées les traditions calendales si chères aux Comtadins : la sainte Barbe, le cacho fio, la table calendale avec trois nappes et trois chandeliers, la composition du repas et des treize desserts.

Dans une salle voisine, on assiste aux « Souhaits au nouveau né » avec de surprenants présents offerts à la jeune maman dans les trois jours suivant la naissance.
Au 2e étage, se trouve la reconstitution de l'atelier du dernier santonnier du village, Ludovic Montagard, avec ses outils, ses moules et, bien sûr, ses santons. 

On découvre ensuite une magnanerie, lieu dans lequel on élevait les vers à soie, un élevage qui a longtemps été une source de revenus non négligeable pour les familles comtadines.
Enfin, un hommage est rendu à Esprit Fléchier avec quelques-unes de ses œuvres. 

Maison Fléchier

Place Fléchier,
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél. : 04 90 61 31 04


contact@tourisme-pernes.fr

À voir également dans le département

L’isle sur la Sorgue, Venise comtadine

placeL’isle sur la Sorgue – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

L'été meurtrier... tourné dans le Vaucluse

placeVaucluse 
label Films : lieux de tournage  

Le Musée de la Lavande

placeCabrières-d’Avignon - Vaucluse
 
label Musées & Collections Made in Grand Sud  
Portraits de Papes

Le Palais des Papes

placeAvignon - Vaucluse 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud