Le château de Ventadour, berceau des Troubadours

Situé sur un éperon rocheux qui domine de 200m les gorges de la Soudeillette et de la Vigne, les ruines imposantes du château de Ventadour sont perchées à 562m d’altitude.
Ce site a vu le jour au XIe siècle, en 1059, quand Ebbes 1er, second fils d’Archambaud de Comborn devint vicomte de Ventadour.
Le château commandait la vicomté de Ventadour, les villes d'Ussel et d'Egletons et pendant plus d'un siècle (XIIe et XIIIe siècles), il fut un foyer de création artistique, un des plus importants des pays occitans.
Les troubadours se réunissaient au château pour créer et comparer leurs poèmes. Eble II vicomte du château de Ventadour était considéré alors comme un maître dans l'art du « trobar ». C'est dans cet environnement cultivé que Bernard de Ventadour, l’un des plus célèbres troubadours, a été initié à la création poétique.

Classé Monuments Historiques en 1840, il est racheté en 1895 par les descendants des Lévis. Les premières fouilles archéologiques et les premières restaurations sont menées dans les années 1960. En 1988, la famille remet contre un franc symbolique le château à la commune de Moustier-Ventadour qui en confie la restauration et la gestion à la communauté de communes de Ventadour. La dévégétalisation et la restauration, accompagnées de fouilles archéologiques, sont menées entre 1999 et 2013.

Les plus anciens vestiges, actuellement conservés remontent à la fin du XIIe siècle.

Les visiteurs peuvent ainsi encore admirer les remparts, la tour ronde, le logis seigneurial et la chapelle Saint-Georges. 

 

Château de Ventadour
La Chanselve,
19300 Moustier Ventadour
Tél. : 05 55 93 04 34

 

oti-paysegletons@orange.fr

 

chateau-ventadour.com

 

À voir également dans le département

La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

placeSainte-Fortunade - Corrèze 
label Fêtes & festivals, confréries  

Le plus long fraisier du monde à Beaulieu sur Dordogne

placeBeaulieu sur Dordogne - Corrèze 
label Records : Les + et les -  

Collonges la Rouge, la cité aux vingt-cinq tours

placeCollonges la Rouge - Corrèze 
label Grands sites Bastides, Villes & villages  

La Ferme des histoires mélangées

placeSexcles - Corrèze 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud