Le château de Ventadour, berceau des Troubadours

Situé sur un éperon rocheux qui domine de 200m les gorges de la Soudeillette et de la Vigne, les ruines imposantes du château de Ventadour sont perchées à 572m d’altitude.
Ce site a vu le jour au XIe siècle, en 1059, quand Ebbes 1er, second fils d’Archambaud de Comborn devint vicomte de Ventadour.
Le château commandait la vicomté de Ventadour, les villes d'Ussel et d'Egletons et pendant plus d'un siècle (XIIe et XIIIe siècles), il fut un foyer de création artistique, un des plus importants des pays occitans.
Les troubadours se réunissaient au château pour créer et comparer leurs poèmes. Eble II vicomte du château de Ventadour était considéré alors comme un maître dans l'art du « trobar ». C'est dans cet environnement cultivé que Bernard de Ventadour, l’un des plus célèbres troubadours, a été initié à la création poétique.

Classé Monuments Historiques en 1840, il est racheté en 1895 par les descendants des Lévis. Les premières fouilles archéologiques et les premières restaurations sont menées dans les années 1960. En 1988, la famille remet contre un franc symbolique le château à la commune de Moustier-Ventadour qui en confie la restauration et la gestion à la communauté de communes de Ventadour. La dévégétalisation et la restauration, accompagnées de fouilles archéologiques, sont menées entre 1999 et 2013.

Les plus anciens vestiges, actuellement conservés remontent à la fin du XIIe siècle.

Les visiteurs peuvent ainsi encore admirer les remparts, la tour ronde, le logis seigneurial et la chapelle Saint-Georges. 

La particularité naturelle de ce site découle de la construction même du château et de la chaux employée pour jointer les appareillages de granite. L’utilisation de la chaux en quantité importante à modifié la nature acide du sol des pentes aux abords du château. Cette modification a permis à certaines plantes neutrocalcicoles qui apprécient les sols neutres et calcaires de s’installer comme l'épine vinette, la daphnée lauréole ou le lichen pulmonaire.

 

Château de Ventadour
La Chanselve,
19300 Moustier-Ventadour
Tél. : 05 55 93 04 34

 

contact@chateau-ventadour.fr

oti-paysegletons@orange.fr

 

chateau-ventadour.com

 


Pour aller plus loin...

Ventadour - Haut-lieu du Limousin

Bernard de Ventadour ou les jeux du désir

En 1173, de Puivert en Quercorb à Couthézon d'Orange, chevauchent trois troubadours escortant leur jeune confrère mourant, Raimbaut d'Orange, jusqu'à sa demeure.
Originaires d'Auvergne, du Périgord, du Limousin, ils se nomment Peire d'Alvernhe, Guiraut de Bornelh et Bernard de Ventadour.

À ce dernier, Raimbaut a demandé l'impossible : lui raconter comment il est devenu le célèbre poète de l'amour, et surtout lui apprendre enfin, à lui qui va mourir, ce que c'est que l'amour...

Aux embûches de l'équipée sur terre et en mer par Fonfroide, Narbonne, Agde, Aigues-Mortes et Beaucaire s'entremêle donc le «roman d'apprentissage» d'un jeune Limousin du XIIe siècle, peut-être bâtard de prince, qui fit de Ventadour l'étendard de la poésie chantée en Occident, de Poitiers à Toulouse, chez Bertran de Born et à la cour d'Aliénor d'Aquitaine.

Qui sait combien d'échecs se cachent sous une si grande réussite ?
Qui sait combien le tout de l'amour est proche du rien ?
Ce gai savoir est la matière de ce roman.

Luc de Goastine (lauréat de l'Académie française, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études) a écrit des ouvrages d'histoire, des romans, des dramatiques pour la télévision (Paul et Virginie...), divers essais et des traductions de poètes. Il vit eu Limousin, non loin de Ventadour.

À voir également dans le département

Le Château de Pompadour

Le Château de Pompadour, forteresse stratégique et haut lieu du cheval

placeArnac-Pompadour - Corrèze 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments Z'animaux  
La cascade de la Tine

La cascade de la Tine et sa légende

placePradines - Corrèze 
label Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors  
Le Château de Comborn

Le Château de Comborn, berceau de très grandes familles féodales...

placeOrgnac-sur-Vézère - Corrèze 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
Les petits trains de Seilhac

Les petits trains de Seilhac

placeSeilhac - Corrèze 
label Gare, train, bateau, avion...  

Découvrez les régions du Grand Sud