Perché sur un promontoire calcaire dominant le vallon de l'Elle, le bourg médiéval de Saint-Robert est inscrit aux plus beaux villages de France.
Vestiges de remparts, rues flanquées d'anciennes demeures seigneuriales, église du XIIe siècle qui abrite un Christ en bois polychrome du XIIe siècle autant d’atouts qui attirent le touriste.
Mais là ne s’arrête pas le charme de Saint-Robert.
Autre point fort du village, la Fontaine miraculeuse Saint-Maurice, en contre bas du village, cachée derrière deux portes en bois.
Tout a commencé au Moyen-Âge avec l’onction de Saint-Maurice. Le lieu doit son nom à la présence, dans sa chapelle, de reliques du copte Maurice d’Agaune, originaire de Thèbes (Haute Egypte), qui aurait été martyrisé sous l’empereur Dioclétien au début du IVe siècle. Il est généralement représenté en habits de soldat.
Selon les dires, l’eau de la fontaine guérirait les enfants malades, chétifs, ou rachitiques. Le rituel consistait à laver l'enfant avec l'eau de la fontaine, puis à laisser sur place, les vêtements de celui-ci, afin que la guérison s’opère.
Autre vertu de cette eau, elle aiderait à bien vieillir.
Une légende se raconte dans le village : « Un jour, un homme se serait jeté dans le puits du village et serait ressorti, vivant, dans la fontaine de Saint-Maurice, en bas de la colline. »
Alors, un petit détour, par curiosité…
Mairie de Saint-Robert
Place de la Prévoté
19310 Saint-Robert
Tel. : 05.55.25.11.12
commune.saint-robert@wanadoo.fr