Proches de Donzenac, en Corrèze, les Pans de Travassac sont un site unique en Europe.
Aujourd’hui l’ardoise y est extraite pour la restauration des Monuments historiques.
En effet, l’ardoise de Travassac, précieuse par sa solidité et la beauté de ses teintes irrégulières, recouvre nombre de bâtiments majeurs du Limousin mais aussi des Monuments historiques nationaux comme le Mont-Saint-Michel.
Spectaculaire, vertigineux, avec ses à-pics de plus de 100 mètres, le site des Pans de Travassac permet de découvrir le métier d'ardoisier à travers une promenade des plus originales.
Les 7 couches d'ardoise, épaisses de quelques mètres, ont la curieuse particularité d'être verticales et sont séparées par 6 couches de quartzite. Extraite jusqu'à une profondeur de 200 m, l'ardoise laisse d'immenses plaques de quartzite, inexploitable par sa dureté et aux dimensions vertigineuses
Les visites guidées proposées sur place permettent d'aller au plus près des hautes falaises et d'admirer d'impressionnants à-pics façonnés par la main de l'homme.
Sur le chantier, un professionnel propose une démonstration des gestes ancestraux liés au travail de l'ardoise.
Un ancien atelier devenu musée, installé dans la galerie souterraine d'un filon ardoisier, abrite outils, documents et photos anciennes relatant l'histoire des ardoisiers de Travassac.
Ouvert d’avril à Novembre
Les Pans de Travassac
Les Carrières
19270 Donzenac
Tél. : 05 55 85 66 33