Un avion dans la grotte de Bédeilhac...

Que de légendes et de fausses informations circulent sur le parvis de la grotte de Bédeilhac !

Bédeilhac est la plus grande, la plus belle et la plus riche grotte des Pyrénées.
 
Un concentré de tout ce que la préhistoire proposent aux chercheurs.


Classé Monument Historique en 1929, la grotte de Bédeilhac est remarquable.par son paysage souterrain extraordinaire avec des salles immenses et des concrétions spectaculaires datées de plusieurs millions d’années.

Remarquable aussi car elle permet de partir à la rencontre des hommes et des femmes de Cro-Magnon qui, il y a 16 000 ans, décorèrent la caverne, utilisant des techniques diverses : peinture, dessin, gravure, modelage sur argile… et même empreinte de main.

Remarquable enfin car elle a servi de site industriel lors de la Guerre de 1940-1945.

Au gré de la mise en lumière, la visite dévoile le patient travail de l’eau : des formes mystérieuses apparaissent aux regards plongés dans l’obscurité et permettent à chacun de laisser libre cours à son imagination face aux extraordinaires sculptures de la nature.

 

Histoire et légende...

On a dit que pendant la derrière guerre, les Allemands y construisaient et faisaient décoller des avions : c’est faux.

En 1939, le constructeur Emile Dewoitine avait envisagé de déplacer la fabrication des avions qu'il construisait à Toulouse.
Bédeilhac, en pleine montagne  était à l'abri des regards indiscrets. 
L'Armistice rendit le projet inutile.

Les Allemands découvrent la grotte et le projet et s'y installent pour y réparer leurs avions, mais aucun appareil ne décollera depuis la grotte.
 
L'armée française reprend possession des lieux à la fin de la guerre et la grotte servira de dépôt.

 
Si rien n'a  décollé pas pendant la guerre, plus tard la grotte va devenir une véritable piste d'aviation.
 
En 1972, le pilote d'essai Georges Bonnet, sur un avion Rallye Morane fabriqué par la SOCATA de Tarbes
a pour la première fois posé un avion dans une grotte, puis décollé. 
Atterrissage et décollage ont été réalisés sur une distance de 150 mètres. 
L'expérience a été renouvelée en juin 1974 pour le tournage du feuilleton télévisé "Le passe-montagne", tourné par France 3, sur un scénario de Christian Bernadac. 
C’est le journaliste Christian Bernadac et son collègue de la télévision, Alain Darchy, spécialiste de l’aviation, qui ont eu l’idée de demander à un pilote d’essai de l’Aéropostale, Georges Bonnet, de tenter l’aventure fin juin 1972. 
Et ce dernier va réaliser dans la même journée deux atterrissages et deux décollages  à bord d’un avion Rallye Morane. 
Deux ans plus tard, pour les besoins d’un feuilleton de Christian Bernadac, tourné à Bédeilhac, la même tentative réussie eut lieu avec le même pilote et le même avion, maquillé en avion allemand de la dernière guerre.
 
Pour marquer le souvenir de ces vrais décollages, un Rallye trône désormais à l'entrée de la grotte. 
Surtout n’en parlez pas au gardien des lieux, il vous expliquera que l'avion est une anecdote si l'on compare cette histoire aux trésors paléolithiques à découvrir dans les entrailles de la terre.



 

Grotte de Bédeilhac
09400 Bédeilhac et Aynat

Tél. : 05 61 05 10 10

www.grotte-de-bedeilhac.org

 


Pour aller plus loin...

La grotte préhistorique de Bédeilhac

Cliquez sur l'image

René Gailli, préhistorien, historien, écrivain à ses heures responsable depuis des décennies des .grottes préhistoriques de Bédeilhac et de La Vache en Ariège, nous présente cette année une plaquette sur la grotte de Bédeilhac, à l'occasion de la célébration du centenaire des premières découvertes de dessins et peintures paléolithiques dans les grottes des Pyrénées Ariégeoises. En effet, c'est en mars 1906 que furent vues par Edouard Harlé les premières traces rouges. L'Abbé Henri Breuil et le professeur Hugo Obermaïer découvrirent la première peinture en Juillet de la même année. Deux mois plus tard, huent découverts les splendides dessins du Salon noir de la Grotte de Niaux.

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