Entre France et Espagne, sur la Bidassoa, il est une île minuscule de 3000 m2, l’Île aux Faisans.
Un peu d'Histoire...
C’est dans une barque au milieu de la Bidassoa que se fit en 1526, l’échange de François 1er, prisonnier de Charles Quint contre ses deux fils.
En 1615, les ambassadeurs Français et Espagnols y firent l’échange des deux fiancés royaux, Elizabeth, fille du Roi de France Henri IV destinée à Philippe IV d’Espagne et la soeur de ce dernier, Anne d’Autriche, infante d’Espagne promise à Louis XIII de France, frère d’Elizabeth et fils d’Henri IV.
C’est sur cette ile aussi, qu’en 1659, lors d’une conférence qui dura trois mois que fut négocié par le Cardinal Mazarin et Don Luis Menendez de Haro y Sotomayor, le mariage de Louis XIV avec la fille du Roi d’Espagne, Philippe IV et signé le traité de paix des Pyrénées.
Les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV s’y rencontrèrent et confirmèrent le traité et la conclusion du mariage.
En 1861, un monument commémoratif de cette conférence y fut érigé.
Depuis la signature du traité des Pyrénées, l’îlot est un condominium, placé sous l’autorité de la France et de l’Espagne, autorité changeant tous les 6 mois.
Il s'agit du seul exemple d'une souveraineté alternée sur un même territoire dans les relations internationales contemporaines.
Aujourd’hui, l’Île aux Faisans ne se visite plus mais elle peut-être observée depuis la rive des Joncaux, sur le Chemin de la Baie.