Fin du permis de tuer les Basques... en Islande

Ouf, c’est fini… Il est désormais interdit de tuer un habitant du Pays basque en Islande.
La chose était encore possible jusqu’au 22 avril 2015, depuis 1615.
En effet, un décret local autorisait de tuer les Basques se trouvant dans la région des Fjords de l'Ouest, au nord-ouest de l'île.
La justification de ce texte était que les baleiniers basques venaient chasser la baleine en Islande, alors que cette pêche était interdite aux marins locaux.
En 1615, profitant du naufrage d'un navire basque sur les côtes islandaises, un responsable islandais ordonna le massacre de 32 chasseurs de baleine basques.
Aujourd’hui le Pays basque ne compte plus de baleinier, mais l'Islande, elle, autorise la chasse aux cétacés, au grand dam des écologistes et de l'UE. 


Pour aller plus loin...

Une histoire de la chasse à la baleine

Biologiste préoccupé du sort des baleines, Daniel Robineau raconte quelle fut l'aventure des baleiniers et nous explique où en est l'industrie baleinière aujourd'hui. Avant que l'extension de la pêche ne devînt mondiale - au XIXe siècle - l'homme chassait déjà la baleine depuis la Préhistoire; on trouvera donc ici documents, informations et récits couvrant toutes les époques et tous les pays. La chasse ancienne, au harpon à main, nous est devenue familière grâce aux peintres et aux écrivains. La méthode "moderne" au canon lance harpon est, comme nous le montre l'auteur, non moins spectaculaire et productrice d'émotion...
Ils ont chassé la baleine basque

Les Basques ont été des précurseurs en matière de chasse à la baleine. Ils la pratiquaient de façon côtière dans le golfe de Gascogne, puis de façon hauturière sur les mers du monde entier, au point de devenir en la matière des spécialistes prisés par les armateurs étrangers, hollandais, anglais, américains. C est cette fabuleuse histoire du Pays basque que nous raconte Jean-Louis Guidez, la destinée des harponneurs, des dépeceurs dont la vie fut hantée sur terre ou en mer par la toute puissance de ce monstre gigantesque de l Océan.
Chasse à la baleine

À voir également dans le département

Turlutte au chocolat et autres douceurs

placeMaison basque Pyrénées-Atlantiques  
label Rien que le nom m'amuse...  
Le Château de Coarraze

Le château d'Henri IV jeune

placeCoarraze – Pyrénées-Atlantiques 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Sowest Cola.... le cola des Pyrénées

placeOgeu-les-bains - Pyrénées-atlantiques 
label Made in Grand Sud  
Bernard Monforte

Le bon Roi Henri fait le Tour de France

placeBéarn – Pyrénées-atlantiques 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud