La Canourgue, Venise Lozérienne

Baignée par les eaux de L'Urugne, sillonnée de canaux, La Canourgue est considérée comme la petite Venise de Lozère.
Au XIe siècle, elle abritait une abbaye protégée par les Ducs de Gévaudan.
La Canourgue renferme également les vestiges d'une fontaine supposée de construction gauloise et les ruines d'un ancien fort de Saint-Amans. Des fouilles, faites en 1829 dans les environs, ont permis de découvrir des vases et un grand nombre de débris de poterie romaine, une meule en pierre et de l'argile figuline, ce qui laisse supposer qu'il y existait du temps des Romains une fabrique de poterie.
Des canaux furent aménagés dès le Moyen-âge pour permettre aux hommes d’utiliser la force motrice de l’eau. Aux meuniers ont succédé les tisserands fabricants de cadis, puis les tanneurs et les mégissiers dont le travail des peaux a fait la renommée du bourg.
L’eau, élément symbolique de La Canourgue s’engouffre sous les maisons avant de réapparaitre un peu plus loin et jaillit des nombreuses fontaines.
A La Canourgue, il faut apprécier le centre ancien avec ses demeures Renaissance et ses porches, la place au Blé et sa maison à pans de bois, la tour de l’Horloge ornée de son étonnante girouette, l’église romane remarquable, la rue Callongue avec d’anciennes échoppes du Moyen-âge, la place du Pré Commun et sa fontaine du Griffou ou encore le moulin du 15e siècle, dernier représentant des vingt-cinq moulins qui jalonnaient l’Urugne.
A dix minutes à pied du village, ne pas oublier de visiter le site arboré de la Chapelle Saint-Frézal et savourer les bienfaits de sa source curative.

A voir également à La Canourgue, la Foire aux célibataires à Paques. 
 

Office de Tourisme « Aubrac - Lot – Causse »
24 rue de la Ville,
48500 La Canourgue
Tél. : 04 66 32 83 67


ot.lacanourgue@orange.fr
www.ot-lacanourgue.com

 


Pour aller plus loin...

La Canourgue : Des rives du Lot aux gorges du Tarn

Le pays de La Canourgue... à pied : Des pentes de l'Aubrac aux gorges du Tarn 27 Promenades et randonnées

Aux confins du Gévaudan et du Rouergue, la vallée du Lot fait se rencontrer ici l'Aubrac, les grands causses et les gorges du Tarn. C'est le territoire de la pierre : basalte, schiste, grès rouge et calcaire. Ces terres, traversées par des chemins de pèlerinage, portent les traces d'un passé prestigieux. Les paysages aux mille rivières étincelantes, paradis des pêcheurs, sont verdoyants. Ici, la vie s'écoule au rythme des saisons. Un terroir de produits accompagne les plaisirs : pouteille, aligot, fromage de brebis, etc. Amateurs de nature, venez découvrir ces grands espaces de randonnées, là où le pays est modelé par l'Histoire, La Canourgue " petite Venise de Lozère " vous attend.
L'EGLISE DE LA CANOURGUE

À voir également dans le département

L'aven Armand, studio d'enregistrement de Nolwenn Leroy

placeHures-la-Parade – Lozère 
label Curiosités naturelles  
Fraissinet-de-Fourques

Quatre mille livres en écus d’argent caché dans un mur

placeFraissinet-de-Fourques - Lozère 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  
Le Chaos du Pas de Soucy

Le Chaos du Pas de Soucy, deux légendes pour un même site

placeChaos du Pas-de-Soucy - Massegros Causses Gorges - Lozère 
label Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors  
La bête du Gévaudan

La légende de la bête du Gévaudan

placeLangogne - Lozère  
label Légendes, histoires & Trésors Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud