L'Abbaye de Fontfroide... à voir absolument

Au sud-ouest de Narbonne, dans un vallon rocailleux des Corbières se cache ce somptueux ensemble cistercien, en fond de vallée.
L’abbaye est nichée au cœur d’un paysage typiquement méditerranéen où dominent le cyprès, le pin et le buis.

Les origines de l’abbaye remontent à la fin du XIe siècle. 
Ayant d’abord adopté la règle bénédictine, Fontfroide s’affilie au milieu du XIIe siècle à l’ordre de Cîteaux. 
L’établissement reçut rapidement un immense patrimoine foncier qui s’étendit jusqu’en Catalogne. Ainsi, dès le début du XIIIe siècle, Fontfroide avait essaimé huit abbayes.
         
Durant la croisade contre les Albigeois, Fontfroide s’est affirmée comme un bastion de l’orthodoxie catholique face au catharisme qu’elle combattit avec vigueur.
Deux moines de Fontfroide se sont particulièrement illustrés : Pierre de Castelnau et Raoul furent nommés légats par Innocent III. 
         
Parmi les abbés célèbres, il convient également de mentionner Jacques Fournier qui devint Pape sous le nom de Benoît XII (1334-1342).
Après une période de déclin, Fontfroide tomba en commende de 1476 à 1764, date à laquelle l’abbaye perdit son titre abbatial et les revenus afférents.
  
Les prieurs conventuels firent au XVIIIe siècle de nombreux aménagements avant la mise en adjudication de l’établissement en 1791.
Ses bâtiments relativement préservés lors de la Révolution ont été réoccupés par des Cisterciens de l’Immaculée Conception de 1858 à 1901.
Depuis 1908, le monument appartient à la même famille, Gustave et Madeleine Fayet et leurs descendants, à laquelle on doit la réhabilitation générale de Fontfroide.

 

Les jardins de Fontfroide

La Roseraie et les jardins classés "Jardins remarquables" offrent une merveilleuse ballade bucolique entre les allées de rosiers et les petits sentiers. 

 

Animations et manifestations

De nombreuses manifestations sont organisées chaque année au sein de l'abbaye : Fête des Plantes et du Massif en mai, Vieux métiers d'antan en juin, Son et Lumière, "Fontfroide la nuit", en juillet et août notamment. 

De nombreuses visites sont également proposées telles que "visite épique", "les secrets de Fontfroide", "Les Jardins de Fontfroide", "Lumière sur les vitraux de Fontfroide" ou la "visite des appartements privés". 

Enfin un restaurant, à la cuisine méditerranéenne, une boutique et une gamme de vins de l'abbaye complètent l'attrait d'un tel site. 

 

Enfin signalons que l'abbaye de Fontfroide a accueilli de nombreux tournages de filems comme "maivaise foi' dans la série Mongeville,  en 1994 «La couleur du mensonge», en 2004 «l'Abbaye du Revoir», en 2006 «La blonde au bois dormant», en 2009 «Je, François Villon», en 2009 «Rabelais», en 2010 «Clip vidéo d'ERA», en 2010 «Le moine» et en 2011 «Inquisito». 

 

Abbaye de Fontfroide
11000 Narbonne
Tél. : 04 68 45 50 71
Fax : 04 68 45 18 31


info@fontfroide.com


www.fontfroide.com

 

 


Pour aller plus loin...

Ancienne abbaye cistercienne de Fontfroide

Cliquez sur l'image

Fontfroide. une Abbaye Cistercienne en Pays Cathare

Cliquez sur l'image

Au pied du massif des Corbières, Fontfroide constitue aujourd'hui l'une des abbayes cisterciennes les mieux conservées du sud de la France. Son architecture apparaît comme un art de transition entre le roman et le gothique, associant la tradition romane méridionale aux nouveautés, en matière de voûtement notamment, introduites par les bâtisseurs cisterciens. Précieusement entretenue par ses propriétaires, Fontfroide a su traverser les époques et les événements... Son église abbatiale, conforme aux préceptes de Saint Bernard, sa salle capitulaire aux colonnetes centrales élancées, son cloître, à l'atmosphère hors du temps qui invite à la méditation, sont autant de joyaux d'architecture, le tout niché dans un écrin de nature entre garrigue et jardins à l'italienne...
Recherches historiques sur l'abbaye de Fontfroide: dans les archives départementales de l'Aude et les archives hospitalières de Narbonne

Cliquez sur l'image

Recherches historiques sur l'abbaye de Fontfroide dans les archives départementales de l'Aude et les archives hospitalières de Narbonne / par M. Hippolyte Faure,...
Date de l'édition originale : 1894
Complies Cisterciennes À l'Abbaye de Fontfroide

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Un château en plein ciel

L’expression la plus aboutie de l’architecture militaire du Moyen-Age

placeLapradelle-Puilaurens - Aude 
label Châteaux & Monuments  

Le Château de Quéribus

placeCucugnan - Aude 
label Pays cathare Châteaux & Monuments  

Stéphan Bern et la petite église du petit village de Clermont-sur-Lauquet

placeClermont-sur-Lauquet - Aude 
label Bastides, Villes & villages  

La sépulture des comtes de Carcassonne

placeSaint-Hilaire - Aude 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud