logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 31-Haute-Garonne / Veronica Antonelli, la voix du patrimoine / imprimer l'article
Toulouse – Haute-Garonne

Veronica Antonelli, la voix du patrimoine

Veronica Antonelli, soprano, lauréate du Grand Prix Musique Déodat-de-Séverac pour le concept original « Monuments Enchantés » qu'elle a créé et pour la qualité de ses performances vocales a capella propose de faire découvrir par l'émotion d'une voix nue, le patrimoine des plus belles villes en interprétant a capella des airs d'opéra, des chants sacrés ou des airs d’opérette.
Elle réalise ainsi de véritables performances vocales.
Véronica Antonelli propose ainsi d'allier la culture, l'art lyrique, l'histoire, le patrimoine et le tourisme et choisit les monuments pour leurs qualités acoustiques naturelles.

Une idée née en Grèce et en Sicile

Véronica Antonelli est née à Toulouse en 1974. Après avoir vécu en Grèce et effectué des études en art lyrique au Conservatoire National d'Athènes, elle est  sensibilisée au patrimoine et à l'acoustique notamment à Epidaure.
C'est en 2005 que l'idée nait officiellement lors d'un séjour à Syracuse en Sicile. Elle chante dans le Duomo et éprouve  la sensation que sa voix revient chargée de l'histoire du lieu,, enrichie par le site lui-même. Puis elle se rend à Sédona et rencontre un Dj de lounge music, Dj Hareesh.  Elle chante alors dans les canyons. Sa voix est métamorphosée par les roches. Elle écoute sa voix évoluer dans les canyons. Cette expérimentation soulève en elle une question : « serait-elle capable de reconnaitre un site par son acoustique ?» Ainsi nait Monuments Enchantés.
« Chanter dans des sites qui ont 500 ans voire 1000 ans est exaltant. Cela force le respect: les pierres demeurent tandis que nous ne faisons que passer.... », explique-t-elle.
Selon le site, un air lyrique s'impose. La représentation dure au maximum deux heures. Le public circule de sites en sites en compagnie de la soprano qui sait rapidement s'adapter à chaque acoustique pour en révéler le meilleur. Un dialogue s'instaure avec la soprano qui utilise les harmoniques de l’écho comme s'il s'agissait d'un accompagnement musical. D'aucuns disent que les monuments lui révèlent leur âme. Un guide touristique ou un conteur-poète accompagne l'artiste lyrique et développe selon le thème choisi soit l'architecture soit l'acoustique, soit l’Histoire soit la poésie ... selon chaque site.
Les guides conférenciers engagés sont différents à chaque ville.
Monuments Enchantés se produit à Toulouse, Albi, Saint-Gaudens, Beauvais, Agde, Saint Lizier, Mirepoix, Foix, Lombez, Montpellier, Le Mas d'Azil, Saint Bertrand de Comminges, Cordes, Castres, ...

Non contente d’avoir créé « monuments enchantés », Véronica Antonelli  propose également « Montgolfière enchantée ».
Le concept est simple, lorsque la montgolfière est en état de d'apesanteur, tout bruleur inactif, la cantatrice d'interprète les plus beaux airs d'opéra du répertoire a capella... et en plein ciel.
Un ange passe…

veronikantonelli@hotmail.com 

http://www.veronicaantonelli.com

 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités