Saint-Bertrand-de-Comminges : une cathédrale, un festival et des fouilles romaines

Saint-Bertrand-de-Comminges

Fondée au 1er siècle avant Jésus-Christ, sur un ancien oppidum romain, Saint-Bertrand-de-Comminges, aux pieds des Pyrénées est un des joyaux de Midi-Pyrénées. 

Autour de la ville haute, dominée par la cathédrale Sainte-Marie, des maisons de style Renaissance se laissent admirer. 

A leurs pieds, les ruines de la cité antique, Lugdunum-Convenae offrent de très nombreux vestiges gallo-romains. 

Le temple en marbre des Pyrénées était, selon toutes vraisemblance, dédié au culte de Rome et de l’Empereur. 

Un forum, un théâtre ainsi que la basilique chrétienne originelle qui conserve quelques sarcophages sont d’autres vestiges que l’on peut rencontrer au cours de la visite. 

En contrebas des petites rues médiévales, dans les prés, une église romane, la basilique Saint-Just de Valcabrère dont la particularité est de présenter des pièces d’architecture et de sculpture prélevées sur le site archéologique de Lugdunum-Convenae. 

Parmi les curiosités qui méritent le détour, l’ancienne gendarmerie, un bâtiment du XVIIIe siècle, aujourd’hui restauré pour devenir un lieu de conservation et de valorisation du patrimoine ainsi qu’un site d’exposition.  

 

Valcabrère et sa basilique

Un kilomètre à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, la basilique est citée pour la première fois dans le « Livre des Miracles de Saint Bertrand » du notaire Vital, qui suggère une occupation depuis l'époque romaine. 

La basilique actuelle fut bâtie aux 11e  et 12e  siècles, et consacrée en 1200 par l'évêque Raymond-Arnaud de Labarthe.

Des fouilles ont permis de démontrer que le site était occupé depuis fort longtemps. 

En témoignent le sarcophage du 4e siècle et les nombreux remplois antiques dans la construction

La basilique Saint-Just de Valcabrère est un édifice de style roman, classée monument historique et, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

 

Valcabrère la romaine 

Avant de porter le nom de Saint-Bertrand de Comminges, la ville s’est d’abord appelée Lugdunum Convenarum. 

Cette cité gallo-romaine occupait tout le territoire de la ville médiévale de Saint-Bertrand jusqu’au village de Valcabrère.

C'est l'un des chantiers archéologiques majeurs de l'Occitanie, les ruines ne sont que les vestiges de l’antique cité romaine Lugdunum Convenarum.

On dit que c’est en 72 avant Jésus-Christ que les bases de cette cité romaine ont été posées du fait de la construction d’un fort dont le premier but était de fixer les troupes amassées pour une opération militaire.

Devait en découler 50 ans plus tard la construction d’une ville romaine destinée à accueillir les populations gallo-romaines, ville qui se développa fortement.

La ville de Lugdunum Convenarum survivra à la chute de l’empire romain, mais sera détruite en 585 lors des guerres de succession entre Francs. 

L’un des protagoniste s’étant réfugié dans la ville, cette dernière sera rasée selon les hypothèses de certains historiens.

Les différentes fouilles qui ont eu lieu sur ce site ont permis de mettre à jour divers vestiges romains, à savoir un premier forum , le plus antique, et simple, puis le deuxième forum bien plus grand et avec un temple orienté vers le premier, un marché , les thermes construits sous le règne d’Auguste et réaménagés en 65-70 après Jésus Chrits , des habitations, une basilique chrétienne, un théâtre sur les contreforts du coteau, un trophée augustéen…

 

Signalons que Sant-Bertrand-de-Comminges accueille le Festival du Comminges qui propose en juillet une vingtaine de concerts.
Créé en 1975, il a acquis au fil des ans une envergure internationale.  

 

www.cathedrale-saint-bertrand.org


contact@cathedrale-saint-bertrand.org

 

À voir également dans le département

Ticky Holgado

Ticky Holgado de Toulouse

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Midi-Pyrénées Patrimoine

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Gens d'ici  
Clément Ader

Les statues de Paul Landowski à Muret et Rio

placeMuret - Haute Garonne - Rio de Janeiro – Brésil 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments  
Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges : une cathédrale, un festival et des fouilles romaines

placeSaint-Bertrand-de-Comminges - Valcabrère – Haute-Garonne 
label Grands sites Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud