L’Aven Armand, une des plus belles grottes de France

Découvert sur le Causse Méjean le 17 Septembre 1897 par Louis Armand, ce site extraordinaire a ouvert ses portes au public le 11 Juin 1927.

Situé à 970 mètres d'altitude, l'Aven Armand est un puits naturel du Causse Méjean, plateau de calcaire jurassique lozérien qui s'inscrit entre les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte.

 

Un peu d’Histoire

C'est à Louis Armand que l'on doit la découverte de l'Aven, qu'il explora en compagnie d'Edouard Alfred Martel, véritable pionnier de la spéléologie.

Le 18 septembre 1897, à l'hôtel des Voyageurs du Rozier, Louis Armand annonçait à Martel : «  Hier, en redescendant de la Parade, je suis tombé par hasard sur un maître trou,... Les grosses pierres que j'y ai jetées s'en vont au diable avec un vacarme pire que partout. »

En 1925, MM. Pin, Tondut, et Paul entrepreneurs à Toulouse, ayant acquis les terrains et les droits indispensables à un aménagement, la Société Anonyme de l'Aven Armand est constituée, le 25 août 1925 et, le 1er juin 1926, les travaux, considérables, commencent.

Il s'agit, en effet ­ d'aménager une route reliant la RN586 à l'entrée de l'Aven,­ de creuser un tunnel en pente douce, de 208 mètres de longueur, débouchant dans la grande salle ; ­ de créer un escalier permettant de circuler dans la grotte ­ enfin, d'aménager des sentiers autour des stalagmites, ainsi qu'un éclairage en quatre couleurs.

L'inauguration des aménagements touristiques de l'Aven eut lieu le 11 juin 1927, soit trente ans après sa découverte. On découvrait également ce jour-là le monument en hommage à Martel et Armand, érigé sur la commune de Mostuéjouls, près du pont du Rozier.

 

Un site unique et grandiose

Un funiculaire permet un accès facile à la grotte jusqu'a la première plate-forme d'où l'on peut admirer la totalité de la salle, puis la visite continue à pied sur un parcours de 450 Mètres env. en présence d'un guide expérimenté qui commente la visite de la grotte.

Il vous fera admirer, grâce à une mise en lumière aux effets changeants, la Grande salle, salle unique, féerique, qui par ses dimensions pourrait loger Notre Dame de Paris, la Forêt Vierge et ses 400 stalagmites uniques au monde. le Palmier, le Dindon, les Draperies, les Méduses, le Chou-Fleur, la Mâchoire du Tigre…. et bien entendu la plus grande stalagmite au monde, de près de 30m de haut.

 

 

Dates et chiffres clés de l’aven Armand

1897 découverte de l’aven par Louis Armand
1927 « la forêt de cristal » s’ouvre enfin au grand public 
9 millions de visiteurs depuis 1927
110 m de profondeur
> parcours visite grotte de 45minutes
> près de 300 000 m3 en volume une salle de 45 m de haut, 100 m de long, 65 m de large dans laquelle on pourrait mettre Notre-Dame de Paris !
400 stalagmites dépassant 1 m
> la plus  grande stalagmite du monde souterrain aménagé avec près de 30 m de haut.

 

Nolwenn Leroy a réalisé un enregistrement en ce lieu. 

 

Aven Armand

48150 Hures la Parade

Tél. : 04 66 45 61 31

 

contact@aven-armand.com

 

https://www.aven-armand.com/

 

 

 

À voir également dans le département

Le cheval de Przewalski, dernier cheval sauvage au monde renait en Lozère

placeHures la Parade – Lozère 
label Etonnant... non ?  
Le village miniature

Vue sur la vie dans le Causse Méjean

placeHures-la-Parade - Lozère 
label Gens d'ici  
Promenade en traineau

La réserve de Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie

placeSainte-Eulalie - Lozere 
label Z'animaux  
La Canourgue

La Canourgue, rendez-vous des célibataires

placeLa Canourgue – Lozère 
label Fêtes & festivals, confréries  

Nos partenaires