Les clochers de tourmente !

Le clocher de tourmente est une construction lozérienne particulièrement répandue dans les hameaux situés sur le mont Lozère.
Ce n'est pas obligatoirement un clocher d'église.
La cloche était actionnée lorsque les éléments étaient déchaînés.  
La tourmente désigne une redoutable intempérie qui naît en altitude au cours des  hivers, lorsque chutes de neige et bourrasques de vents violents se conjuguent.
Dès que sévissait la tourmente mais aussi par temps de brouillard, les cloches étaient alors actionnées, parfois nuit et jour, fournissant ainsi un repère sonore aux voyageurs, pour qu'ils puissent s'orienter vers les habitations.
Les clochers de tourmente, parfois,  remplacent  l'église.
On les utilise alors pour sonner l'Angélus ou bien pour marquer des événements comme les naissances et les décès.
Sur le mont Lozère, on trouve ces clochers au nombre de cinq, à Oultet, les Sagnes, Auriac, Serviès ou la Fage, localisés dans des habitats dispersés où la tourmente pouvait être véritablement dangereuse.
Ce sont des édifices protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1991
Pour les adeptes de randonnée, la meilleure manière de découvrir ces clochers de tourmente originaux est de parcourir l’itinéraire parfaitement fléché qui part d’Oultet, conduit à Servies, puis aux Sagnes et passe par Auriac avant de revenir au point de départ. Le parcours total fait 18 kms et prend moins de 5 h pour les bons marcheurs.
Avec en prime une plongée dans l’Histoire mais aussi et surtout dans de très beaux panoramas lozériens. 

 

https://www.destination-montlozere.fr/category/experience/clochers-de-tourmente/

 


Pour aller plus loin...

Carnets des Cévennes : Les clochers de tourmente

Le brouillard sur le mont Aigoual finit par se lever et apparurent enfin les séquoias géants, acclimatés. La vie enjambait ravins, gardons, villages et prairies. A la porte de l'étable, là-bas, loin, la brebis passait la tête. Le sel l'attendait dans la rigole creusée dans un long tronc suspendu entre deux arbres au-dessus des callunes en fleurs. La brebis s'arrêtait, et bêlait. Dans les Carnets des Cévennes, Nadine Ribault nous raconte les drailles, les fleurs sauvages, le causse Méjean et le défilé des nuages. Chemin faisant, sa rêverie et sa réflexion ouvrent la voie à des questionnements esthétiques, littéraires et philosophiques, intimes parfois, et à une mise en perspective de l'acte d'écriture dont elle a une parfaite maîtrise. Ces Carnets font partie d'une série, les Points d'Appui, où l'inspiration est insufflée par un lieu. Plus que la description d'un espace singulier ou le journal d'un voyage, il s'agit de dire son rapport au monde. Les Cévennes, décrites en tant qu'espace montagneux infini et lieu de mémoire, incarnent un certain esprit de résistance plus que jamais nécessaire aujourd'hui.
Le clocher de tourmente

Lozère: 11 itinéraires de randonnées détaillées - 14 fiches "découverte"

La Lozère présente des paysages très différents : des plateaux, des vallées verdoyantes, des gorges…C'est aussi un territoire de chemins et une partie des itinéraires proposés dans ce guide sont empruntés depuis plus de mille ans par les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sur ce rude territoire, l'Homme s'est adapté aux conditions naturelles difficiles, agrippant ses terrasses de vignes aux versants des gorges, défrichant la forêt primitive pour parfois, plus tard, planter une forêt artificielle, bâtissant maisons, temples ou églises et les couvrant avec les roches du pays et édifiant des clochers de tourmente pour guider les voyageurs perdus dans la tempête. Vous allez découvrir, à travers le prisme de la géologie avec ses granites, ses schistes, ses basaltes et ses calcaires, un département exceptionnel.

À voir également dans le département

L’Aven Armand, une des plus belles grottes de France

placeHures la Parade - Lozère
 
label Curiosités naturelles  
Fraissinet-de-Fourques

Quatre mille livres en écus d’argent caché dans un mur

placeFraissinet-de-Fourques - Lozère 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  

« La Grande Vadrouille », film culte fêté en Lozère

placeMende – Lozère
 
label Films : lieux de tournage  
Le cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski, dernier cheval sauvage au monde renait en Lozère

placeHures la Parade – Lozère 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ? Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud