Le Château de La Tour d'Aigues, chef d'œuvre de la Renaissance

Chef d’œuvre de la Renaissance en Provence, le Château de la Tour d'Aigues est situé au pied des monts du Luberon. Un document d’archive daté de 1039 atteste l’existence d’un vieux château, au cœur du village.

Incendié en 1782 puis victime des révolutionnaires en 1792, le  Château de La Tour d'Aigues n’offre aujourd’hui que des vestiges en ruines, quelques façades et les caves - près de 1000m2 réhabilitées. Les façades restent belles malgré l’absence de véritable château. Ses plans inspirés des plus grands châteaux d'Ile de France, Le Louvre, Ecouen, Anet et les proportions élégantes de ses façades méritent que l'on s'y attarde.

Dans les salles restaurées, le château abrite les faïences de la Tour d'Aigues - pavement partiellement conservé de la Renaissance française, faïences blanches ou ornées sorties de la fabrique du baron Jean-Baptiste Jérôme de Bruny, propriétaire du château au siècle des Lumières.

Il fut la propriété de grandes familles dont certains seigneurs s'attachèrent à le magnifier : architecture novatrice, création de jardins, collections d'œuvres d'art, bibliothèque, cabinets de curiosités…

Aujourd’hui, propriété du département du Vaucluse, géré par la Mairie de La Tour d'Aigues depuis 2017, ce Château est bâti en grande partie sur les fondations d'un édifice médiéval, et constituait sans aucun doute le témoignage le plus grandiose de l'architecture privée de la Renaissance.

Paradoxalement, ce brillant édifice, qui eut honneur de recevoir Catherine de Médicis, en 1574, connut un misérable destin, incendie et attaques des révolutionnaires…

On peut toutefois imaginer  ce que fut sa splendeur passée en flânant dans la cour grâce à une application mobile gratuite...

Depuis le 1er juin 2017, en effet, Le Château de La Tour d’Aigues propose une nouvelle expérience de visite grâce à une application mobile venant compléter les panneaux didactiques d’aide à la visite de la cour. Gratuite, elle est disponible en français sur Android et sur iPhone.

Du portail triomphal au massif donjon, de la Chapelle à la terrasse, cette nouvelle application invite ses utilisateurs à enrichir leur visite grâce à des commentaires audio, des photos (avant / après) ou encore des archives retraçant 500 ans d’histoire intime de ces lieux.

La géolocalisation et une carte interactive permettent de se situer dans le Château, de ne rien manquer de celui-ci et d’avoir accès aux informations pratiques.

Le Château de La Tour d'Aigues est classé aux Monuments historiques en 1893.

 

Le Château de La Tour d'Aigues

Le Château

84240 La Tour-d'Aigues

 

http://www.luberoncotesud.com/page/chateau-de-la-tour-d-aigues+1565.html

 

À voir également dans le département

Caderousse, l’île verte cernée d'une digue imposante

placeCaderousse – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Avec Epouv’up, la peur rode dans les jardins et potagers…

placeLa Motte d’Aigues - Vaucluse 
label Made in Grand Sud  

Dans les murs du Divin Marquis...

placeLacoste - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Pernes-les-Fontaines, perle du Comtat

placePernes-les-Fontaines – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires