Situés au sommet de la colline de Thouzon, les vestiges d’un ancien monastère fortifié, nommé le château de Thouzon est un site constitué de deux fort belles chapelles romanes, Sainte-Marie et Saint-Pierre et de bâtiments annexes protégés par une double enceinte.
Les parties les plus anciennes datent du début du XIe siècle avec la confirmation des biens par l’évêque de Cavaillon en 1014, et constituent les vestiges d’un prieuré bénédictin fondé par les moines de l’abbaye Saint André de Villeneuve les Avignon.
Fortifié durant les deux siècles suivants, il fut doté d’un impressionnant système défensif dans lequel une première courtine flanquée de quatre tours devait s’inscrire.
Abandonné à la fin du XVIIe siècle, le site offre aujourd’hui un panorama de toute beauté, des Monts de Vaucluse au Mont Ventoux, ce qui en fait un lieu de pique-nique idéal et de randonnée pédestre.
Propriété privée depuis 1696, le château de Thouzon est restauré et géré par une association membre de l'union REMPART qui organise chaque été des chantiers de jeunes bénévoles, des concerts, des visites et un stage enfants.
Maison de Tourisme Le Thor
Place du 11 Novembre
84250 Le Thor
Tél. : 04 90 33 92 31
www.oti-delasorgue.fr