Le village médiéval de Morlanne

Morlanne est un village médiéval aujourd'hui millénaire mais ce n'est qu'à la guerre de Cent Ans, lorsque Gaston Fébus choisi Morlanne comme bastion défensif car les anglais sont tout proches à Arzacq, que le village se construit vraiment.
Le village est alors constitué de deux agglomérations : l'une autour du château, le « castetbieilh », et l'autre autour de l'église.
Gaston Fébus fera ériger la carrère du Château afin de maîtriser le rescencement de la population. On appelle alors cette partie du village le « castelnau ».  Il fera fortifier le village ainsi que l'église qui feront ainsi partie intégrante de la défense du village.
Le village offre de nombreuses  richesse telles que  le château fort du 14e siècle, la rue principale, très fleurie caractérisée par sa construction typique des villes nouvelles au Moyen-Âge appelée aussi « carrère », bordée par des maisons béarnaises typiques des XVII e, XVIIIe  et XIXe siècles, au toit de tuiles plates, les fontaines lavoirs, l'église fortifiée du 13e siècle, ainsi que la maison Belluix, construite à la fin du 15e début du 16e siècle.

L’église Saint-Laurent
Son édification initiale remonte au Xe siècle mais elle fût aménagée et réaménagée au fur et à mesure.
Lors des guerres de religion, l’église se transforme en temple, dédié au culte protestant, puis après le passage de Louis XIII à Pau en 1620, pour rétablir le culte catholique en Béarn, elle redevient une église.
Enfin au début du XXe siècle l’église a été restaurée mais certaines parties ont été endommagées tels des créneaux, le chemin de ronde ou encore des meurtrières.
Plusieurs objets ont également été classés au Monuments Historiques tels le confessionnal, certains chandeliers, les fauteuils de célébrant.

La maison Belluix
Cette maison noble, construite vers la fin du XVe siècle, en plein centre de la commune s’organise autour d’une cour intérieure qui accueille actuellement un marché et des repas de village.
En 1984, l’édifice est acquis par la Commune de Morlanne, qui signe en 2008 un bail emphytéotique avec la Communauté de communes du canton d’Arzacq.
La Maison Belluix est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Office du Tourisme
Tél. : 05 59 81 42 66

ot.soubestre@wanadoo.fr

 http://www.tourisme-arzacq-morlanne.com/ 

À voir également dans le département

La boutique

La Maison du Jambon de Bayonne

placeArzacq - Pyrénées-Atlantiques 
label Musées & Collections  

Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

placeOrthez – Pyrénées-atlantiques 
label Musées & Collections  
L'île aux faisans

Une petite île au rendez-vous de l’Histoire

placeHendaye - Pyrénées-Atlantiques 
label Etonnant... non ?  
La boutique

Quand le jambon a sa Maison

placeArzacq - Pyrénées Atlantiques 
label Gastronomie [à manger]  

Nos partenaires