La Maison Fléchier, Musée des Traditions Comtadines

Maison natale d'Esprit Fléchier, orateur sacré à la cour de Louis XIV et membre de l’Académie Française, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 2 décembre 1988,  propose une présentation du Canal de Carpentras, œuvre du Pernois Louis Giraud, qui a permis à la plaine du Comtat au XIXe siècle de devenir le « Jardin de la France ».

Au 1er étage, une salle à manger du XIXe siècle, au moment du « Gros souper » de Noël où sont évoquées les traditions calendales si chères aux Comtadins : la sainte Barbe, le cacho fio, la table calendale avec trois nappes et trois chandeliers, la composition du repas et des treize desserts.

Dans une salle voisine, on assiste aux « Souhaits au nouveau né » avec de surprenants présents offerts à la jeune maman dans les trois jours suivant la naissance.
Au 2e étage, se trouve la reconstitution de l'atelier du dernier santonnier du village, Ludovic Montagard, avec ses outils, ses moules et, bien sûr, ses santons. 

On découvre ensuite une magnanerie, lieu dans lequel on élevait les vers à soie, un élevage qui a longtemps été une source de revenus non négligeable pour les familles comtadines.
Enfin, un hommage est rendu à Esprit Fléchier avec quelques-unes de ses œuvres. 

Maison Fléchier

Place Fléchier,
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél. : 04 90 61 31 04


contact@tourisme-pernes.fr

À voir également dans le département

L'authentique est dans la pierre...

placeVillage Les Bories - Vaucluse 
label Curiosités naturelles  

Le château de Thouzon

placeLe Thor – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Saignon, un village à ne pas manquer...

placeSaignon – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Le Musée extraordinaire, œuvre étonnante de Georges Mazoyer

placeAnsouis - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires