Dominé par une ancienne commanderie templière inscrite au patrimoine historique, Joucas a connu une Histoire atypique, rythmée autant par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem que par l’installation des Vaudois des Alpes au XVe siècle.
Un peu d’Histoire…
En 1055, Castrum Joucas est citée dans une charte de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille.
Propriété des évêques d’Apt, puis de la famille d’Agoult-Simiane, Joucas fut, au XIIIe siècle, transmise à l’ordre militaro-religieux des « Hospitaliers Saint -Jean de Jérusalem » qui deviendra « l’Ordre de Malte ».
Au XVIe siècle, la persécution générale des Vaudois touche le village et des crimes sont commis de part et d’autre. Le seigneur Commandeur est assassiné et son corps jeté dans un puits. La majorité de la population de tendance vaudoise rejoint alors la Réforme, et se convertit. Plus tard, en 1663, le château de la Commanderie, vestiges haut du village et le Temple (église Notre-Dame) sont détruits par les catholiques.
A la fin du XVIIIe siècle, le prêtre, représentant du Commandeur, fait alors construire une nouvelle église, en dépit de difficultés financières.
Un patrimoine typique du Lubéron
Recoins fleuris, belles maisons de pierre, ruelles sinueuses et caladées, tout invite au silence et à la flânerie.
Joucas a conservé son moulin à huile, avec ses instruments d’origine et sa construction en partie troglodytique. Il faut aussi voir la belle tour du moulin à vent, le moulin à huile.
Comment ne pas citer l’église Saint-Jean-Baptiste du XVIIIe siècle, petit bijou de l'art italien, véritable musée de la peinture en trompe l'oeil....
De nos jours, le charme des vieilles pierres de ce village perché est renforcé par l’implantation du Labyrinthe d’art et de ses sculptures monumentales qui questionnent l’humanité.
Résolument orienté plein sud, bien abrité du mistral, Joucas jouit d’une vue unique sur la plaine et les collines ocrées, les paysages magnifiques environnants et sur le Luberon.
A Joucas il faut aussi profiter des possibilités de randonnées pédestres et équestres sur le GR6, des sentiers pédestres balisés, des promenades en montgolfière et de l’équitation et des randonnées à la ferme équestre.
Mairie de Joucas
84220 Joucas
Tél. : 04.90.05.78.00
contact@joucas.fr
http://luberon.fr/communes/joucas/