Joucas dans le Lubéron... riche patrimoine et point de vue époustouflant

Dominé par une ancienne commanderie templière inscrite au patrimoine historique, Joucas a connu une Histoire atypique, rythmée autant par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem que par l’installation des Vaudois des Alpes au XVe siècle.

 

Un peu d’Histoire…

En 1055, Castrum Joucas est citée dans une charte de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille.

Propriété des évêques d’Apt, puis de la famille d’Agoult-Simiane, Joucas fut, au XIIIe siècle, transmise à l’ordre militaro-religieux des « Hospitaliers Saint -Jean de Jérusalem » qui deviendra « l’Ordre de Malte ».

Au XVIe siècle, la persécution générale des Vaudois touche le village et des crimes sont commis de part et d’autre. Le seigneur Commandeur est assassiné et son corps jeté dans un puits. La majorité de la population de tendance vaudoise rejoint alors la Réforme, et se convertit. Plus tard, en 1663, le château de la Commanderie, vestiges haut du village et le Temple (église Notre-Dame) sont détruits par les catholiques.

A la fin du XVIIIe siècle, le prêtre, représentant du Commandeur, fait alors construire une nouvelle église, en dépit de difficultés financières.

 

Un patrimoine typique du Lubéron

Recoins fleuris, belles maisons de pierre, ruelles sinueuses et caladées, tout invite au silence et à la flânerie.

Joucas a conservé son moulin à huile, avec ses instruments d’origine et sa construction en partie troglodytique. Il faut aussi voir la belle tour du moulin à vent, le moulin à huile.

Comment ne pas citer l’église Saint-Jean-Baptiste du XVIIIe siècle, petit bijou de l'art italien, véritable musée de la peinture en trompe l'oeil....

De nos jours, le charme des vieilles pierres de ce village perché est renforcé par l’implantation du Labyrinthe d’art et de ses sculptures monumentales qui questionnent l’humanité.

Résolument orienté plein sud, bien abrité du mistral, Joucas jouit d’une vue unique sur la plaine et les collines ocrées, les paysages magnifiques environnants et sur le Luberon.

A Joucas il faut aussi profiter des possibilités de randonnées pédestres et équestres sur le GR6, des sentiers pédestres balisés, des promenades en montgolfière et de l’équitation et des randonnées à la ferme équestre.


 

Mairie  de Joucas
84220    Joucas
Tél. :  04.90.05.78.00

contact@joucas.fr

 

http://luberon.fr/communes/joucas/

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

LUBÉRON 2018 Carnet Petit Futé (Carnet de voyage)

Cliquez sur l'image

Le carnet de voyage sur le Luberon a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Luberon. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Luberon et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe...
LUBERON - 24 Balades

Cliquez sur l'image

24 balades familiales de 3 à 14,5 km + 1 randonnée de 30 km. une carte détaillée par balade. toutes les informations pratiques (durée, distance, accès au départ). Nous vous convions, au fil de ces balades, à cheminer au bord de l'eau, à remonter des vallées encaissées, à traverser la garrigue de plateau en plateau, à visiter de superbes villages perchés et à découvrir un riche patrimoine historique et culturel.
Luberon : Provence

Cliquez sur l'image

Le Luberon est un concentré de Provence, un nom qui fait rêver, un nom qui évoque de superbes villages perchés, le soleil, le mistral et la lumière, les grands espaces naturels, les vignobles, les ocres, les Bories, la douceur de vivre. La région est riche d'une remarquable variété de milieux naturels et sauvages oh la faune et la flore font preuve d'une étonnante diversité et, avec bonheur, d'une protection grâce à la création depuis 1977 d'un parc naturel régional.
Le Luberon

Cliquez sur l'image

Massif pré-alpin qui culmine à 1 125 m d altitude, le Luberon, situé à cheval sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, est un des joyaux de la région PACA. Célèbre pour ses villages perchés (Gordes, Lacoste, Bonnieux), ses ocres naturels (Rustrel, Roussillon), ses abbayes (Sénanque, Saint-Hilaire à Ménerbes, Saint-Eusèbe à Saignon), ses fruits de soleil (melons de Cavaillon, fruits confits d Apt), le Luberon est un agréable terrain de jeu pour les randonneurs.
Dans le Luberon

Cliquez sur l'image

Le Luberon et les monts de Vaucluse sont les deux vertèbres du Parc naturel régional du Luberon. Un magnifique territoire que se partagent hommes et nature. Deux professionnels de la randonnée qui « vivent » ce territoire proposent 30 balades faciles et adaptées à un public familial. Certaines sont méconnues, d’autres insolites, et il y aura bien sûr les incontournables qui ont fait le bonheur de tant de randonneurs ! Ces invitations aux voyages à pied ne visent que le régal des sens et la découverte du patrimoine local.
Le Lubéron d'antan

Cliquez sur l'image

Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Luberon d'antan
plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L'ouvrage est découpé en
sept parties géographiques : Le Pays d'Apt ; Le Haut Luberon ; Gordes et
ses alentours ; Le petit Luberon ; Entre Luberon et Monts de Vaucluse ; Le
Sud Luberon ; De Pertuis au pays d'Aigues. Une dernière partie relate le
quotidien et l'art de vivre des habitants en 1900.

À voir également dans le département

Ansouis

Ansouis, village haut perché qui respire l'Histoire, made in China...

placeAnsouis - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  
Entrée de l'église romane Sainte-Marie Saint-Véran

La légende du Coulobre

placeFontaine de Vaucluse – Vaucluse 
label Légendes, histoires & Trésors  

Le Val de Durance et ses cabanes atypiques sur l’eau

placeCadenet - Vaucluse 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Le Mont Ventoux, Géant de Provence

placeLe Mont Ventoux - Vaucluse 
label Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud