logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 84-Vaucluse / L’isle sur la Sorgue, Venise comtadine / imprimer l'article
L’isle sur la Sorgue – Vaucluse

L’isle sur la Sorgue, Venise comtadine

L’Isle sur la Sorgue est une cité qui mérite vraiment le détour. La vieille ville, autrefois entourée de remparts offre toujours un charme indéfinissable et un intérêt historique certain. Il abrite par exemple la Tour d’argent, proche du chevet de l’église, édifiée au XIIIe siècle par les Comtes de Toulouse. Au hasard de ses ruelles on peut admirer de belles façades gothiques ou de style Renaissance. On peut également  visiter la Collégiale Notre-Dame-des Anges, reconstruite, sauf le chœur et qui demeure un monument exceptionnel par la richesse de sa décoration intérieure, témoin majeur du baroque dans le Midi de la France. A l’Isle sur la Sorgue, il faut également voir le grenier à blé qui accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme, l’hôpital et son vestibule, sa chapelle, sa pharmacie et son jardin orné d’une splendide fontaine.
Sans oublier les hôtels particuliers comme l’hôtel Donadeï de Campredon qui abrite le Centre d’Art  Campredon.
Autres pôles d’intérêts, la Villa Dataris, Fondation pour la sculpture contemporaine, le quartier et le cimetière juifs.  
L’Isle sur la Sorgue, c’est également une impressionnante collections de roues à aube, vestiges d’une époque où la cité était le principal centre lainier du département.
Au mois d’août, il ne faut pas rater le marché flottant sur les eaux de la Sorgue (voir article « le marché flottant de l’Isle sur la Sorgue).
Enfin, L’Isle sur la Sorgue a gagné au fil des ans le titre de paradis des passionnés de la chine. Elle est en effet considérée comme le plus grand centre de Provence pour le marché professionnel des antiquaires et des brocanteurs, u centre à l’échelle européenne dont la réputation n’a cessé de grandir depuis la création de la première Foire dans les années 60 et du premier village d’antiquaire en 1978. 

Maison du Tourisme
Place de la Liberté, 
84800   L'Isle sur la Sorgue
Tél. : 04 90 38 04 78

contact@oti-islesurlasorgue.fr
www.oti-delasorgue.fr

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités