Blachère Illumination : champion du monde des décorations de Noël

Depuis 45 ans, les illuminations conçues par la marque française « Blachère Illumination » égrainent leur fantaisie et enchantent les villes et les centres commerciaux aux quatre coins du monde et défend depuis  son savoir-faire exclusif en matière d’illuminations françaises. 

 

Un peu d’Histoire…

En 1973, Blachère illumination voyait le jour, Jean-Paul Blachère et les siens inventaient un métier, un savoir-faire, une signature. 

Aujourd’hui des illuminations s'exposent dans 150 pays, 20 filiales étant les ambassadrices de cette  créativité en Europe, Asie, Amérique. 

Véritable aboutissement d’un rêve, issu d’une tradition familiale, sont pris en compte  la diversité esthétique, écologique, économique et numérique… 

Chaque année des pièces exceptionnelles sortent des ateliers, témoins de la position de leader historique sur le marché des illuminations.

Aujourd’hui, 250 personnes travaillent au sein de la marque Blachère, dont 100 au siège, à Apt, où l’on travaille « en famille ».

Tout le monde se connaît, échange, au fil des différents services : design, projet, fabrication, montage. 

En saison de fabrication, de mars à octobre, 70 personnes renforcent chaque année les équipes de ferronniers et câbleurs. 

Formés en interne, ces « intérimaires de la lumière » sont fidèles à l’entreprise depuis des années, dans le cadre d’une politique d’emploi durable portée par la famille Blachère, un des gros employeurs de la région d’Apt.

 

Le mécénat

« L’entreprise est un lieu où l’on peut réparer des injustices, donner une autre image de l’Afrique, mettre en avant son côté créatif, tirer des leçons pour la gestion des déchets, de l’eau, les modes de consommation.» Jean-Paul Blachère. 

Depuis 10 ans, la fondation Blachère œuvre dans le domaine de l’art contemporain et a accompagné près de 200 artistes du continent africain et de la diaspora.

La présence des artistes en résidence et les expositions événements impulsent un état d’esprit branché sur la création et ouvert sur l’ailleurs.

Chaque année, la Fondation Blachère accueille près de 18 000 visiteurs et plus de 4 000 élèves. 

La Fondation Blachère offre du travail à près de 150 artisans en Afrique grâce à son espace Boutik.

 

 

Blachere Illumination

SAS ZI les bourguignons

APT France

Tél. : 04 13 06 80 04

 

https://blachere-illumination.com/contact/

 

 

À voir également dans le département

Le Gibassier, spécialité provençale

placeLourmarin – Vaucluse 
label Gastronomie [à manger] Made in Grand Sud  

Le Musée de la Vieille Ecole aux Valayans, musée à livre ouvert

placePernès-les-Fontaines - Vaucluse 
label Musées & Collections  
Le Jardin des Doms

Le jardin des Doms

placeAvignon - Vaucluse 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Les roues à aubes de la Sorgue

placeLa Sorgue – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud