S'il fallait en croire un calendrier maya, la fin du monde était programmée pour le 21 ou le 23 décembre 2012.
Une autre traduction de ce calendrier donne la même date, mais en 2011.
Si l’évènement devait survenir, le petit village de Bugarach, dans le département de l'Aude, serait épargné par la catastrophe.
Le village est situé à 22 kilomètres de Limoux, au pied du Pech de Bugarach qui culmine à 1230 mètres d'altitude.
Les origines du village remontent au XIIIe siècle. Il compte aujourd'hui 189 habitants et depuis très longtemps on nomme le pic qui domine le village « La Montagne Sacrée ».
Est-ce son passé en Pays Cathare, la proximité de Rennes le Château et le mystère du trésor de l'Abbé Saunière, toujours est-il que cette petite région est synonyme d'ésotérisme et d'occultisme.
On dit que le Pic serait une zone d'accueil d'OVNIS.
Depuis le début des années 2000, le village est envahi de curieux et de communautés qui viennent pour découvrir ou se protéger de cette fin du monde qui se rapprocherait.
Finalement la fin du monde de 2012 ne s'est pas produite et des « experts » ont écrit au maire pour expliquer qu’il y a eu une erreur dans le calcul de la fin du monde selon le calendrier maya. A priori, cela serait plutôt prévu pour 2027!
Point culminant du massif des Corbières, dans l'Aude, ce n'est pas d'aujourd'hui que le Pic de Bugarach est entouré de fantasmes et de rumeurs.
Déjà, passant par là, un peu avant 1795, pour travailler à l'élaboration du système métrique, le savant Pierre Méchain a été accusé de réveiller les démons de la montagne.
Depuis environ trente ans on évoque surtout de mystérieuses bases d'OVNIS et des forces étranges permettant de se ressourcer.
Rien n'appuie ces déclarations tout comme rien ne confirme que les avions de ligne ont pour consigne de contourner le Pic ou que celui-ci serait sous surveillance militaire étroite depuis une décision de François Mitterrand.
Et les choses ont empiré à partir de décembre 2010 lorsque de beaux parleurs se sont mis à raconter que le la fin du monde aurait lieu le 21 décembre 2012 et que grâce aux extra-terrestres seul Bugarach serait préservé…