Luis Mariano, enfant d’Arcangues, aura son musée à Irùn

Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né le 13 août 1914 à Irun au Pays basque espagnol et mort d'une hémorragie cérébrale le 13 juillet 1970 à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor espagnol qui vécut la majeure partie de sa vie en France.
Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette.
Si Arcangues, le village basque aux portes de Bayonne où il vivait et où il repose, accueille toujours chaque année, plus de quarante ans après sa mort, des milliers d’afficionados, la ville d’Irun a officiellement signé un accord avec la famille Lacan, héritière du chanteur disparu le 14 juillet 1970 à 56 ans.
Un musée dédié à Luis Mariano devrait voir le jour en 2014, année du centenaire de la naissance, à Irun, de l’autre côté de la Bidassoa, du célèbre chanteur d’opérettes.
Dans ce musée seront présentés photos, films, affiches ou costumes, une collection estimée à plus de 1.500 pièces, inestimable pour les inconditionnels du  ténor.
Par ailleurs, la famille Lacan a mis en dépôt à la cinémathèque de Toulouse, nombre de films amateurs tournés en 16 mm et permettant de voir Luis Mariano côté off…

À voir également dans le département

Piment : le caviar pourpre d'Espelette

placeEspelette - Pyrénées-Atlantiques 
label Gastronomie [à manger] Made in Grand Sud  

Le moment fort de l'année à Pau : le Grand Prix automobile

placePau - Pyrénées Atlantiques 
label Gare, train, bateau, avion... Etonnant... non ?  

Les stèles du cimetière d’Ainhoa, très bel exemple de l’art funéraire basque

placeAinhoa – Pyrénées-Atlantiques 
label Archéologie et vieilles pierres  

Le couteau piment d’Espelette

placeBidart – Pyrénées--atlantiques 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud