L'Hôpital-Saint-Blaise et son étonnante église romane d’inspiration hispano-mauresque

L’Hôpital-Saint-Blaise, petit village souletin de 80 habitants situé à la limite entre le Béarn et le Pays Basque, doit son existence et son nom à un ancien établissement d’accueil pour les voyageurs, un hôpital, aujourd’hui totalement disparu.

Situé sur une ancienne voie de passage vers l’Espagne, le village a su rester fidèle à sa tradition d’accueil et continue d’héberger chaque année de nombreux pèlerins.

Les Saint-Blaisiens s’investissent également beaucoup dans la valorisation de leur patrimoine d’exception.

A L'Hôpital-Saint-Blaise, il faut se promener entre les maisons traditionnelles des XVIe et XVIIe siècles, et s’arrêter visiter l’église,   véritable joyau de l’architecture romane du XIIe siècle.

Classée aux Monuments Historiques dès 1888, elle est ensuite inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 1998. 

Cette consécration lui vient de son caractère unique du fait des influences hispano-mauresques présentes dans son architecture.

 

Un peu d’Histoire…

Ce sont les moines de l’abbaye de Sainte-Christine du Somport qui ont édifié cet établissement destiné à l’accueil des voyageurs sur une route reliant à l’époque le Béarn à la Navarre.

Une église est rapidement construite à proximité de l’hôpital, certainement destinée, dès son origine, à être un lieu de pèlerinage. L’Hôpital-Saint-Blaise deviendra par la suite une commanderie avec  des terres cultivables, un moulin, des troupeaux et qui perçoit la dîme sur le village le plus proche. Elle subsistera pendant plusieurs siècles mais, progressivement délaissé, l’hôpital sera abandonné et disparaîtra totalement à la fin du XVIIe siècle. La communauté des origines deviendra peu à peu un petit village regroupé autour de l’église.

Seul vestige d’une ancienne fondation hospitalière sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cet édifice roman, par ses particularités architecturales hispano-mauresques, est unique en France.

 

Spectacle son et lumière

Un véritable voyage dans le temps original et surprenant vous est proposé grâce à un Son et Lumière. Vous serez transporté sur les pas des pèlerins du XIIe siècle grâce à une nouvelle scénographie haute définition projetée sur les parois de l'édifice et des jeux de lumière haut en couleurs. Ce spectacle d'une haute technicité, imaginé par les habitants du village, retrace l'histoire de l'église en respectant la pureté du lieu.

 

Le moulin …

La visite du village, vous permettra de découvrir aussi un ancien  moulin à eau, probablement d’origine médiévale, mais resté en activité jusque dans les années 1960.

Depuis, il a subi de très importantes restaurations, au point d’avoir presque intégralement été reconstruit.

Le moulin a fonctionné jusqu’à ce que le développement de l’industrie ne le rende obsolète, avant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant la guerre, les agriculteurs locaux reviennent au moulin faire moudre leurs céréales clandestinement afin d’éviter que les Allemands ne prélèvent une partie de leur production. Après la guerre, le propriétaire décide de transformer le moulin en une petite scierie qui servira jusque dans les années 70.

Ces bâtiments (moulin, bâtisse et hangar) ont récemment été rachetés par la commune qui, depuis, s’efforce de les restaurer afin de les rendre accessibles au public.

 

 

La Mairie
Bourg  

64130 Hôpital-Saint-Blaise
Tel. : 05 59 66 11 12

L'église
Pour les visites de l'église et le gîte
Eglise de l'Hôpital-Saint-Blaise
Bourg - 64130 Hôpital-Saint-Blaise
Tél. : 05 59 66 07 21

hopital-saint-blaise@wanadoo.fr


https://www.hopital-saint-blaise.fr/



 

 

 


Pour aller plus loin...

L'Hopital-Saint-Blaise: Histoire, art et croyances sur les routes pyrénéennes du XIIe au XXIe siècle

À voir également dans le département

Wellington

Wellington à Anglet : ses caches d’armes et son atelier de fausse-monnaie

placeAnglet – Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Les hauts et les bas du funiculaire de Pau

placePau - Pyrénées Atlantiques 
label Gare, train, bateau, avion...  

Le couteau piment d’Espelette

placeBidart – Pyrénées--atlantiques 
label Made in Grand Sud  

Le lycée de la palombe

placeSaint-Pée-de-Nivelle - Pyrénées-Atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud