Le Musée de la Poudrière d’Entrevaux

Dans l’ancienne poudrière bâtie à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la poudrière est situé au départ du chemin de la montée à la citadelle, accessible par tous sans efforts.
L’histoire militaire d’Entrevaux, place forte remaniée et agrandie par Vauban sous le règne du roi Louis XIV est ainsi reconstituée en dix panneaux d’exposition.
Située sur la frontière entre la France et le Duché de Savoie, qui deviendra le royaume d’Italie, cette forteresse a subi les vicissitudes de la guerre : victoires, défaites, sièges, occupations et les servitudes d’une ville de garnison du XVe au XIXe siècle.
Pendant la guerre de 1914-1918, le fort accueillit des officiers allemands prisonniers.
Ce fut sa dernière mission militaire.
Le musée de la Poudrière est aujourd’hui dédié au souvenir des Barons de Glandèves, seigneurs d’Entrevaux, issus d’une grande famille de la noblesse provençale qui donna à la France un grand nombre d’évêques, d’officiers, d’amiraux, de parlementaires et autres hauts dignitaires.

 

Citadelle et musée de la Poudrière

Montée de l’orbitelle,
04320 Entrevaux

Tél. : 04 93 05 46 73

tourisme@mairie-entrevaux.fr

 

http://tourisme-entrevaux.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Entrevaux en Provence

Le sanctuaire d'Entrevaux : Tome 3, Le Prieuré d'Entrevaux

Il existe, parait'il, au dessus d'un village médiéval nommé Entrevaux un domaine, un sanctuaire ou ne peuvent entrer que les Justes et les gentils. En ce lieux préservé, par un étrange hasard, Zacharie et Abigaîl trouve un refuge. Les découvertes qu'ils vont faire avec leurs amis vont leur donner la force et les armes pour affronter l'ange du mal Semyazaz.
EGLISES D'ENTREVAUX

Entrevaux était le siège de l'évêché de Glandèves, fondé au début du Moyen Age et disparu à la Révolution. De ce passé, la cité conserve des lieux méconnus, tels les vestiges des palais épiscopaux et de la cathédrale primitive au bord du Var, dont ce parcours permet de découvrir l'histoire. Le témoignage le plus éclatant en est cependant la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, aujourd'hui église paroissiale. Construite dans le 1er quart du 17e siècle au coeur de la cité, peu remaniée depuis, elle est intégrée aux fortifications de la ville et présente encore aujourd'hui un aspect fortifié, rappelant aux visiteurs qu'Entrevaux est aussi une citadelle où Vauban a laissé son empreinte. L'ancienne cathédrale conserve des trésors de mobilier orfèvrerie, vêtements liturgiques, retables et autres tableaux que ce guide de visite met particulièrement en lumière mais aussi explique et replace dans leurs fonctions liturgiques. Autour de son ancienne cathédrale, le village d'Entrevaux possède également un réseau de petites chapelles rurales. Destinations potentielles de randonnées, leur visite est l'occasion de découvrir la campagne vallonnée des environs. Celle de Saint-Jean-du-Désert est l'objet d'une dévotion particulière : la procession de la fête de la saint Jean, en juin, est un témoignage d'une dévotion traditionnelle qui perdure à Entrevaux. Laissez-vous guider dans l'histoire de l'ancien siège de l'évêché de Glandèves et partagez une tradition entrevallaise encore bien vivante !

À voir également dans le département

Poil

Poil en Provence, village abandonné...

placePoil – Alpes de Haute-Provence 
label Rien que le nom m'amuse... Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
La Fête des Pétardiers

La Fête des Pétardiers

placeCastellane – Alpes de Haute-Provence
 
label Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Bastides, Villes & villages  
Moustier Sainte-Marie

Moustier Sainte-Marie, village authentique

placeMoustier Sainte-Marie – Alpes de Haute-Provence 
label Bastides, Villes & villages  

Comme un parfum d'Europe du nord

placeAllemagne-en-Provence - Alpes de Haute-Provence 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud