Oppedette, ses fabuleuses Gorges et son patrimoine préservé

Moins de 100 habitants peuplent Oppedette, petit village perché sur un rocher, au cœur du Luberon sauvage, au milieu du décor naturel préservé des gorges creusées par le Calavon, le fameux Canyon d'Oppedette.

Ancien village provençal habité depuis le mésolithique, il y a environ 40 000 ans, Oppedette est un village remarquablement restauré et préservé, car on a pris soin de restaurer les maisons en conservant le caractère rustique et authentique du village.

Vieilles maisons de pierre, calme des ruelles, vue superbe sur les falaises et les gorges du Calavon confèrent à ce village un charme tout particulier.

 

Visite et patrimoine…

A Oppedette, il faut voir l’église Saint-Didier du début du XIXe siècle.

Près du cimetière, se trouve le site préhistorique d’un oppidum gallo-romain, lui aussi à visiter.

On ne saurait ignorer les oratoires, l’ancienne fontaine, le calvaire devant la mairie avec l’autel votif carolingien dédié à Mars.

Profitant de votre passage à Oppedette, promenez-vous dans les magnifiques gorges polychromes aménagées. Ces  gorges calcaires sont stupéfiantes et offrent un patrimoine exceptionnel dans un fabuleux décor.
Leurs dimensions parlent d’elles-mêmes,  2,5 kilomètres de long, 140 mètres de large et 200 mètres de profondeur par endroits !
Aux alentours, il faut visiter Viens (7 km), Vachères (8 km), Gignac (9 km), Rustrel (12 km), Banon (17 km), Manosque (36 km).

  

http://luberon.fr/communes/oppedette/

  

 

 


Pour aller plus loin...

LUBERON - 24 Balades

Cliquez sur l'image

24 balades familiales de 3 à 14,5 km + 1 randonnée de 30 km. une carte détaillée par balade. toutes les informations pratiques (durée, distance, accès au départ). Nous vous convions, au fil de ces balades, à cheminer au bord de l'eau, à remonter des vallées encaissées, à traverser la garrigue de plateau en plateau, à visiter de superbes villages perchés et à découvrir un riche patrimoine historique et culturel.
Le Parc naturel régional du Luberon... à pied : Luberon, Monts de Vaucluse / 31 promenades & randonnées

Cliquez sur l'image

Qu'il est beau ce Luberon (...). Tantôt rupestre, tantôt toscan ; tantôt émeraude ou bleu, tantôt mauve ou gris, il est toujours inspiré et inspire toujours ceux qui l'approchent, qui le parcourent, qui s'y fixent. (...) S'il fait le gros dos en vous voyant arriver, ne vous trompez pas, c'est de plaisir. Quand il ronronne sous le soleil, se renfrogne sous l'orage ou s'encorbelle, comme ses bories, sous le mistral, c'est pour mieux satisfaire votre curiosité, c'est pour vous inciter à pénétrer au coeur de ses mystères. De part et d'autre d'Apt, les randonneurs découvrent les carrières d'ocre de Rustrel, les gorges d'Oppedette, le village médiéval d'oppède-le-vieux ou les traces de l'épopée vaudoise près de Mérindol.
Guide Provence des Villages

Cliquez sur l'image

La Provence des villages¿ Arpenter les carrières d'ocre de Roussillon, goûter une recette à la truffe, randonner dans les Alpilles, s'émerveiller devant les champs de lavande, admirer des campaniles en fer forgé, pédaler dans le Luberon, ou juste savourer l'instant sur une placette au son des cigales... À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ... avec GEOGuide ¿ La magie d'un arrière-pays qui conserve son authenticité ¿ Les sites naturels préservés et leurs activités : mont Ventoux, gorges du Verdon, plateau de Valensole, massif de la Sainte-Baume¿ ¿ Les adresses pour déguster et acheter des produits d'un terroir généreux.

À voir également dans le département

Les babas cool

Les babas cool en Provence

placeManosque - Alpes de Haute-Provence 
label Films : lieux de tournage  
Jean Gabin dans

L'affaire Dominici

placeLurs - Alpes de Haute Provence 
label Films : lieux de tournage  

Notre-Dame de Romigier, cœur emblématique de Manosque

placeManosque – Alpes de Haute-Provence 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Château des Magnans

Le Château des Magnans, villa mexicaine

placeJausiers – Alpes de Haute-Provence 
label Edifices remarquables Hôtels, restaurants, bars Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud