Moins de 100 habitants peuplent Oppedette, petit village perché sur un rocher, au cœur du Luberon sauvage, au milieu du décor naturel préservé des gorges creusées par le Calavon, le fameux Canyon d'Oppedette.
Ancien village provençal habité depuis le mésolithique, il y a environ 40 000 ans, Oppedette est un village remarquablement restauré et préservé, car on a pris soin de restaurer les maisons en conservant le caractère rustique et authentique du village.
Vieilles maisons de pierre, calme des ruelles, vue superbe sur les falaises et les gorges du Calavon confèrent à ce village un charme tout particulier.
Visite et patrimoine…
A Oppedette, il faut voir l’église Saint-Didier du début du XIXe siècle.
Près du cimetière, se trouve le site préhistorique d’un oppidum gallo-romain, lui aussi à visiter.
On ne saurait ignorer les oratoires, l’ancienne fontaine, le calvaire devant la mairie avec l’autel votif carolingien dédié à Mars.
Profitant de votre passage à Oppedette, promenez-vous dans les magnifiques gorges polychromes aménagées. Ces gorges calcaires sont stupéfiantes et offrent un patrimoine exceptionnel dans un fabuleux décor.
Leurs dimensions parlent d’elles-mêmes, 2,5 kilomètres de long, 140 mètres de large et 200 mètres de profondeur par endroits !
Aux alentours, il faut visiter Viens (7 km), Vachères (8 km), Gignac (9 km), Rustrel (12 km), Banon (17 km), Manosque (36 km).
Mairie
04110 Oppedette
Tél. : 04 92 75 93 13
http://luberon.fr/communes/oppedette/