Au milieu du Périgord noir, Belvès, cité médiévale fortifiée au 11e siècle était surnommée « ville du pape ».
La cité médiévale aux 7 clochers qui n'a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.
Sous la protection du pape Clément, elle connut une histoire tourmentée dont elle conserve, encore aujourd’hui, les vestiges.
Remparts, tour de l’Auditeur, beffroi à cloche, tour de la mairie, ancien clocher du couvent des Frères Prêcheurs, tour de l’Hôpital mais aussi hôtel à façade Renaissance, château avec donjon du 12e siècle, ancienne maison des Consuls, halle aux bois et habitations troglodytiques, autant de curiosités à voir et qui méritent le détour.
Sans oublier l’église Notre-Dame de L’Assomption, également appelée Notre-Dame de Montcuq, dont la construction première date de l'an 830 sous la forme d’une abbaye bénédictine.
C'était sous le règne de Louis le Pieux.
Après bien des vicissitudes, travaux et reconstruction, l’église est inscrite depuis 1948 au titre des Monuments historiques puis classée Monuments historiques en 2000.
Edifice gothique édifié sur l’emplacement d’un ancien monastère bénédictin, narthex supportant le clocher (XVe) ; chœur et chapelles XIIIe. Des travaux de restauration intérieure ont permis de mettre à jour des peintures murales exceptionnelles des XVIe, XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle.
Une découverte étonante..., très étonnante
En 1907, au cœur du village, à l’angle de la halle, la route se déroba sous la roue d’une charrette… Longtemps oubliées et même effacées de la mémoire collective, c'est par un accident anodin que les habitations troglodytiques de Belvès furent redécouvertes. Aujourd’hui, véritable site touristique d'intérêt, ces huit habitations souterraines toujours cachées sous la halle se révèlent au public lors de visites guidées organisées toute l’année.
Habitations troglodytiques de Belvès
24170 Pays de Belvès
Tél. : 05 53 29 10 20
https://www.vallee-dordogne.com/dordogne/belves