Situé dans le cadre somptueux du Palais de la Berbie, le Musée Toulouse-Lautrec est l’un des plus importants musées d’art contemporains de France, d’envergure internationale.
Il a rouvert ses portes le 2 avril 2012 et abrite la plus importante collection publique au monde consacrée à Henry de Toulouse-Lautrec.
Plus de 1000 œuvres, parmi lesquelles les 31 célèbres affiches sont ainsi conservées et exposées.
Le visiteur pourra également admirer des toiles de jeunesse, des portraits majeurs, des tableaux des maisons closes, des affiches, des lithographies dans une présentation qui permet de suivre l’évolution du peintre.
Le Musée Toulouse-Lautrec propose également un auditorium de 156 places, une collection d’art moderne, une galerie dédiée aux découvertes archéologiques, une salle d’expositions temporaires, une salle consacrée aux ateliers, un important centre de documentation et une galerie dédiée à la Cité épiscopale.
Henri de Toulouse-Lautrec, descendant des Comtes de Toulouse
Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa est issu d'une des plus grandes familles aristocrate de Sud-Ouest, descendant des comtes de Toulouse.
Son père, le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et sa mère Adèle Tapié de Céleyran étaient cousins germains.
Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi à l’hôtel du Bosc, passera une grande partie de son enfance dans la propriété maternelle, le Château du Bosc à Camjac en Aveyron. Adolescent, le jeune Henri de Toulouse-Lautrec est victime d’une fracture du fémur gauche puis de la jambe droite.
Atteint de la pycnodysostose, une maladie des os héréditaire, sa croissance est arrêtée ses jambes restant très courtes. Il n'a pas dépassé la taille de 1,52 mètre. Il meurt à seulement 37 ans, laissant une œuvre immense composée de plus de 700 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies.
Il est enterré à Verdelais en Gironde
Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie,
Place Sainte-Cécile
81000 Albi