Le haras national de Tarbes

Classé Monument historique, le Haras est tout d’abord un ensemble de bâtiments remarquables  qui portent les marques des styles Empire, à la  fois sobre et classique.
Il vaut également le détour pour son parc arboré d’essences plus que centenaires, sa sellerie, son musée, ses écuries somptueuses créées en 1806 par Napoléon…

Les huit hectares de ce lieu exceptionnel recèlent des trésors muséographiques qui permettent de réaliser à quel point Tarbes s’est développée au rythme des chevaux : reflet d’une ville de garnison qui, pour les besoins de sa cavalerie de Hussards, expérimenta de savants croisements de race, à partir du cheval tarbais et permit la naissance de l’anglo-arabe.

Racheté par la Mairie en juillet 2016 à l’IFCE (Institut Français du cheval et de l’Equitation), le Haras de Tarbes vous ouvre ses portes riches de 200 ans d’histoire où découvrir ses collections historiques (selles anciennes, voitures d’attelage, etc…)

Le Haras abrite  une médiathèque, l’une des trois plus riches de France en ce qui concerne les références techniques équines.
Le Haras national de Tarbes, ce sont également, chaque année, des épreuves nationales, regroupant près de 3 000  participants, saut d’obstacles, attelage, élevage…

Un guide vous dévoilera l'histoire et les secrets des écuries d'architecture Empire, de la collection de voitures hippomobiles, de la sellerie d'honneur, de la Médiathèque ou de la magnifique Maison du Cheval (à découvrir par le biais de tablettes numériques car en travaux actuellement).

Selon les jours, vous pourrez admirer les chevaux au travail de la section militaire ou de la police montée tarbaise...

 

Equestria...

Enfin, pendant cinq jours, sous l’égide de l’Office du Tourisme de la ville, le Haras propose « Equestria», le plus grand festival européen de la création équestre.
Cette manifestation a lieu généralement fin juillet.

 

Haras national de Tarbes
Chem. de Mauhourat,
65000 Tarbes
Tél. : 05 62 56 30 80

 

http://www.festivalequestria.com/

https://www.tarbes-tourisme.fr/je-decouvre/nos-incontournables/le-haras-de-tarbes/

 

 


Pour aller plus loin...

Les Haras nationaux : L'Univers du cheval

0rganisation unique au monde, les Haras nationaux sont animés par la passion du cheval depuis plus de trois siècles. Au nombre de vingt-deux, ils sont répartis sur l'ensemble du territoire national, et souvent installés dans des bâtiments chargés d'histoire. Les Haras nationaux incarnent tout le savoir-faire de l'homme en matière de technicité, de conservation et d'amélioration des races. Abondamment illustré, cet ouvrage vous donnera envie découvrir la particularité de chacun des Haras, de l'architecture aux différentes races qu'ils abritent selon les régions et de participer aux nombreuses manifestations qui y sont organisées... Visiter un Haras national, c'est une invitation à la rencontre des plus grands experts français du cheval.
Les haras nationaux

Voici l'histoire de l'élevage des chevaux français et celle d'une des plus anciennes administrations de l'Etat Français, celle des Haras Nationaux. A l'automne 1665, Colbert entreprit d'organiser méthodiquement l'élevage chevalin en France. Il désirait, en particulier, affranchir le royaume du tribut payé à l'importation. A partir de là, demeurés sans équivalent dans le monde, nos Haras Royaux, Impériaux, puis Nationaux, ont pu fêter, il y a vingt ans déjà leur tricentenaire. Curieusement, l'évolution de la production hippique française n'avait jamais encore été analysée dans son ensemble. Au fil d'une chronologie rigoureuse, sont parcourus, « au galop », vingt siècles d'histoire, mais toujours envisagés sous l'angle du cheval, moteur indispensable, il y a cinquante ans encore, de beaucoup d'entreprises civiles et militaires. En corolaire, une foule de personnages, non seulement célèbres mais parfois inconnus jusqu'à présent, apparaissent ici sous un jour insolite et pittoresque. Une importante étude comble une lacune. Ce troisième et dernier volume retrace l'histoire de 1852 à nos jours. Le grand mouvement précédent, freiné sous le Second Empire, sera repris activement après le vote de la loi organique de 1874.
Les chevaux du royaume: Aux origines des haras nationaux

Moteur de la société rurale ancienne, le cheval fut également et jusqu'à une époque récente, au cœur des plaisirs aristocratiques. Le tournoi, le manège, le carrosse, la chasse, comme l'armée d'ailleurs, requéraient de beaux chevaux, sans rapport avec les besoins des paysans qui exigeaient de bons chevaux. C'est à la croisée de ces deux demandes que va se situer, dès sa création en 1663, l'administration des haras, toujours à la recherche d'un type idéal de cheval. En reconstituant les conditions historiques et politiques de l'élevage du cheval en France à travers les différentes régions productrices ou utilisatrices, Jacques Mulliez fait aussi la théorie de sa production. L'histoire de l'art vétérinaire et l'histoire de la cavalerie se trouvent également éclairées par cette étude, la première consacrée à l'histoire de l'élevage, jusque-là négligée par les historiens du monde rural.

À voir également dans le département

Réserve indienne à Gavarnie...

placeGèdre – Hautes-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  

Tarbes, la capitale du pied des Pyrénées

placeTarbes - Hautes-Pyrénées  
label Bastides, Villes & villages  

Hautacam
Espace nordique - Ski de fond Altitude 1500m - 1800m

placeHautacam – Hautes-Pyrénées  
label Ski et neige  
Le château de Gardères

Le château de Gardères reprend vie dans l'enclave

placeGardères – Hautes-Pyrénées 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud