Michel Piccoli dans le Gers et Milou en mai...

Ce film, sorti en 1990, est l'une des dernières mises en scène de Louis Malle,  à la fin d'une des carrières les plus diverses et les plus réjouissantes du cinéma français.
De la nouvelle vague à Hollywood, de la comédie burlesque, de Zazie dans le métro au film noir « Ascenseur pour l'Echafaud » en passant par le documentaire et le film historique, il a balayé tous les genres et tous les univers avec un talent et une réussite constants : palme d'Or et oscar du meilleur documentaire avec Jacques-Yves Cousteau en 1954 pour « Le Monde du Silence », prix Louis Delluc en 1957 pour « Ascenseur pour l'Echafaud » puis en 1987 pour « Au revoir les enfants », Lion d'Or en 1980 pour « Atlantic City » puis en 1987.

 

Le film
Tourné dans le Gers, au château du Calaoué, à Saint-Lizier du Planté, Milou en Mai est une histoire de succession dans une maison de campagne du Gers. Le film évoque le vent de liberté provoqué par Mai 68.
Une vieille dame s'éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest.
Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriété, convoque pour l'enterrement son frère Georges et sa belle-soeur Lily, sa nièce Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille.
Mais nous sommes en mai 1968.
Depuis deux semaines Paris est a feu et a sang.
Bâti en 1620, le Château du Calaoué est le site du tournage du film.
Michel Piccoli et Miou Miou sont les vedettes du film.
Valérie Lemercier dans le rôle de Mme Boutelleau aura fait l'une de ses premières apparitions au cinéma  et le journaliste Stéphane Paoli joue le rôle de Jacques Paoli, son propre père.
Ce fut le dernier film dans lequel tourna Bruno Carette avant de décéder le 8 décembre 1989 d’une leucoencéphalite foudroyante
Le film a été largement récompensé : César du meilleur second rôle féminin pour Dominique Blanc et nomination au César du meilleur acteur pour Michel Piccoli, meilleure actrice pour Miou-Miou et meilleur second rôle masculin pour Michel Duchaussoy en 1991. 

A noter la participation de Georges Vaur dit Piroulet, comédien, chanteur, humouriste et sudiste.

 

Château du Calaoué
Route de Frontignan-Savès
32220 Saint-Lizier du Planté
Tél. : 06 84 24 83 56

 


Pour aller plus loin...

Milou en mai

Cliquez sur l'image

Milou en mai

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Alain Brumont, le pape du Madiran

placeMaumusson-Laguian - Gers 
label Gens d'ici Gastronomie [à boire]  

Le Château de Lavardens, monument vraiment historique

placeLavardens - Gers 
label Edifices remarquables  

L’escalier monumental, édifice incontournable d'Auch

placeAuch - Gers 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud