Le Musée d’art hispanique, Musée Goya

Agrandi et modernisé après d’importants travaux de rénovation qui se sont déroulés de 2020 à 2023, le musée Goya est aujourd’hui un musée entièrement repensé et accessible (rampes et ascenseur) , qui accueille le public dans un nouvel espace de 1500 m2.

 

Un peu d'Histoire...

Situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles, le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle.

En 1894 lorsque Pierre Briguiboul, fils d’un peintre et collectionneur castrais, lègue à la ville de Castres la collection privée de son père Marcel, il fait don notamment de trois œuvres de Goya, « Autoportrait à lunettes », « Portrait de Francisco del Mazo » et « la junte des Philippines ».
En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre confirment l’orientation hispanique.
Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection.
L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle.
Le Musée Goya conserve également dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d'expositions temporaires pour des raisons de conservation.
D’autres artistes sont également présents, citons Juan Rexach, Velasquez, Murillo, Ribera, Valdés Leal, Alonso Cano, Pacheco, Zurbaran, Picasso…

Les façades de l’ensemble du bâtiment sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927.

 

Un jardin à la française remarquable....

Véritable prolongement du palais, un jardin d’agrément à la française est créé au sud en 1676 à la demande de Monseigneur de Maupéou. Composé de parterres de broderies et d’arabesques à la manière des jardins royaux aménagés par André le Nôtre, il est achevé vers 1700. D’abord fermé et privé, il s’ouvre vers l’extérieur au début du XIXe siècle. En 1963, la fontaine et son alimentation en eau sont installées dans le bassin central. Le parterre de buis a été conservé dans son intégralité. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1995, le jardin a obtenu le label Jardin Remarquable en 2004.

 

 

Hôtel de ville 

81000 Castres 

Tél. : 05 63 71 59 30

goya@ville-castres.fr

https://www.museegoya.fr/fr/
http://www.musees-midi-pyrenees.fr
www.ville-castres.fr

 

À voir également dans le département

Tour d’abandon - gravure du XIXe siècle

Cette étonnante « tour d’abandon » de Gaillac

placeGaillac - Tarn 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  
Le Viaduc du Viaur,

Le Viaduc du Viaur, véritable dentelle aérienne

placeTanus - Tarn 
label Edifices remarquables  
Le Musée de l'Art du Sucre

Le Musée « Les arts du sucre et du chocolat Yves Thuriès »

placeCordes-sur-Ciel - Tarn 
label Musées & Collections  
Place des Arcades

Castelnau-de-Montmiral, citadelle médiévale imprenable

placeCastelnau-de-Montmiral – Tarn 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud