Le Masque de Fer et l'amandier de Marguerite

Au large de Cannes, l'Ile Sainte-Marguerite est la plus grande des quatre îles de Lérins.
Le Masque de Fer y a été prisonnier de longues années.  
Le 30 avril 1687, il arrive sur l’île sous la bonne garde de son geôlier, M. le Marquis de Saint-Mars. 
Son identité demeure toujours mystérieuse. 

Etait-il le frère jumeau de Louis XIV, le fils adultérin d’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, et du duc de Buckingham, 
ou de la même Anne d’Autriche et du Cardinal Mazarin ?
Etait-il le bâtard de Louis XIV, le bâtard du roi Charles II d’Angleterre, le Duc de Monmouth ou encore le comte Mattioli, qui aurait été emprisonné pour avoir vendu à l’Espagne le contenu des négociations entre Louis XIV et Carles III de Mantoue… ?
Nul ne sait !
Le nom donné à l'île serait celui d'une sœur de Saint-Honorat, Marguerite.
Au Ve siècle elle dirige une communauté de religieuses.
Son frère qui vit dans l'île voisine ne peut la voir car l'île est interdite aux femmes.
Le Saint lui annonce alors qu'il ne viendra la voir qu'une fois l'an, à la floraison des amandiers.
Marguerite adresse à Dieu de si ferventes prières qu'un amandier planté sur le rivage se met à fleurir tous les mois.
Devant ce miracle, Saint Honorat sent fondre sa rigueur ascétique.
Le monastère fondé par Saint Honorat sur l’île de Lerins est le plus ancien d’Occident.


Pour aller plus loin...

l'homme au Masque de Fer

Cliquez sur l'image

L'HOMME AU MASQUE DE FER par ALEXANDRE DUMAS

Cliquez sur l'image

Alexandre Dumas (1802-1870) est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Sa Saga des Mousquetaires, oeuvre magistrale, est composée de cinq romans, qui sont les plus célèbres ouvrages historiques d'aventure romanesque jamais écrits.

"L'Homme au masque de fer", publié à l'origine en 1850, est l'épisode final de la Saga des Mousquetaires. L'intrigue se déroule à la fin du 17ème siècle - d'Artagnan reste au service du roi corrompu Louis XIV, alors que les Trois Mousquetaires ont pris leur retraite. Dans la prison tant redoutée de La Bastille, réside depuis huit ans un prisonnier âgé de vingt-trois ans, connu sous le simple nom de "Philippe". Contraint de porter un masque de fer, Philippe ne connaît ni son véritable nom, ni quel crime il est censé avoir commis. À l'insu de D'Artagnan, Porthos et Aramis complotent pour destituer le roi inepte. Ils veulent révéler le secret si soigneusement gardé sur l'identité du détenu, ce qui pourrait renverser Louis XIV. Lorsque les destinées du roi et de Philippe convergent, les Trois Mousquetaires et d'Artagnan se trouvent pris dans des conflits de loyauté.
Le Masque de fer

Cliquez sur l'image

Rares sont les mystères qui ont soulevé autant d'intérêt et de passion que celui de l'homme au masque de fer, prisonnier d'Etat, enfermé sur ordre de Louis XIV au donjon de Pignerol, dans la citadelle Sainte-Marguerite, mort à la Bastille en 1703. Nul n'avait le droit de l'approcher ni de lui parler, hormis son geôlier. Nul ne pouvait connaître le motif de sa détention, ni son identité. Cette troublante énigme n'a cessé de piquer la curiosité des historiens et romanciers. De multiples solutions ont été imaginées pour résoudre ce mystère, la plus célèbre faisant de cet inconnu un frère jumeau du roi, masqué à cause de sa trop frappante ressemblance. Ce livre est le dossier complet, jamais présenté à ce jour, des dernières découvertes. Après un examen méthodique des documents d'archives (beaucoup nouveaux ou inédits), l'auteur apporte à cette énigme les explications les plus logiques et les plus incontestables. Mais le livre va bien au-delà. Il étudie la formation au siècle des Lumières d'un mythe redoutable et maléfique, s'attaquant à la légitimité du trône et à ce qui constituait le coeur même de la monarchie d'Ancien Régime : le mystère du pouvoir, le secret du roi. C'est tout un pan de l'histoire des mentalités qui se dévoile ici.

À voir également dans le département

Porte peinte

Les portes peintes de Roubion

placeRoubion - Alpes-maritimes 
label Etonnant... non ?  

Un olivier hors d'âge

placeRoquebrune-Cap-Martin - Alpes-Martimes 
label Etonnant... non ?  
Rocca Sparvièra

L’horrible légende de la Reine Jeanne

placeCoaraze – Alpes-Maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  
Le Musée Magnelli, Musée de la Céramique

Le Musée Magnelli, Musée de la Céramique

placeVallauris – Alpes-Maritimes 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud