Les gorges du Verdon, canyon creusé par la rivière Verdon séparent les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, en France.
Visitées chaque année par des centaines de milliers de touristes, elles sont étroites et profondes, 250 à 700 mètres de profondeur et 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m et se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres.
Une partie de son cours entre Castellane et le pont du Galetas se situe aujourd'hui sur le lac de Sainte-Croix qui était, il y a quelques dizaines d’années, la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eau du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix.
Avant la montée des eaux en 1973, le nouveau village des Salles-sur-Verdon a été construit plus haut et plus moderne, l'ancien village des Salles étant évacué, son église dynamitée comme l'ancien village.
Entre 1929 et 1975, cinq barrages ont été édifiés sur le cours du Verdon, entre Saint-André-les-Alpes et Gréoux-les-Bains.
Ces barrages correspondent à autant de retenues d’eau :
- le lac de Castillon avec engloutissement du village du même nom,
- la retenue de Chaudanne
- le lac de Sainte-Croix avec engloutissement du village des Salles-sur-Verdon, du pont romain dit pont d’Aiguines, du pont de Garuby et de la résurgence Fontaine l’Evêque à Bauduen. C’est l'un des plus grands lacs artificiels de France
- la retenue de Quinson, parfois improprement nommée « lac de Montpezat », du nom du village qui la domine,
- le lac d'Esparron.
Les gorges du Verdon sont réputées pour former le plus beau canyon d’Europe, et attirent de nombreux touristes, surtout pendant la période estivale.
C'est Isidore Blanc qui fut l'initiateur du tourisme local en aménageant les sentiers existants pour les rendre praticables aux randonneurs.