Créé par un groupe de notables regroupés au sein de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron et installé dans l’ancien hôtel particulier de Jouéry acquis par Maurice Fenaille, le musée présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, dont la plus importante collection de statues-menhirs en Europe.
Avec dix-sept statues-menhirs exposées, le musée Fenaille présente au public le plus important ensemble français de représentations humaines préhistoriques en grand format.
Vieilles de près de 5 000 ans, ces statues constituent un des temps forts d’une visite qui permet la découverte de l’histoire du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme dans cette région il y a près de 300 000 ans, jusqu’au début du XVIIe siècle.
Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des populations qui les ont érigées : habitats, sépultures, outils et parures.
Les autres collections proposent comme thèmes La Préhistoire, Les âges des métaux, L’Antiquité » le Moyen-Age et la Renaissance.
Musée Fenaille
14, place Raynaldy,
12000 Rodez
Tél. : 05.65.73.84.30
www.musee-fenaille.com