Piquecos, un château dédié à l'Amour

Un château, des murailles, des douves, une Histoire certes, mais aussi un plafond.
Car c’est là, au sein même de cette demeure qui accueillit Louis XIII lors du siège de Montauban, que les peintures commandées vers 1641 par l’ancienne propriétaire des lieux laissent rêveurs.
D’un côté, c’est une femme qui se trouve agenouillée tout près de Vénus et de l’Amour.
De l’autre, des jeunes filles allongées semblent convier au repos deux guerriers dans la force de l’âge.
Plus loin, proche de Bacchus, une autre pécheresse tout aussi peu vêtue se montre des plus langoureuses.
Il paraît que l’amour se suggère d’autant mieux qu’il ne se dévoile.
Sans doute était-ce là le message que la marquise de l’époque, peut-être folle de son corps, a voulu faire passer à ses hôtes.
Piquecos donc !
Peu de miroirs…mais des plafonds.

Un peu d'Histoire

Érigé à l'emplacement d'une forteresse et ancien oppidum romain et blotti dans son écrin de verdure, le château de Piquecos et ses imposantes murailles de brique rouge, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1945.

Cet ancien château féodal, remanié aux 16e et 17 e siècles fut le fief pendant presque 400 ans d'une des plus puissantes familles du Quercy célèbre tant pour ses hommes d'église que pour ses hommes de guerre... les Des Pres de Montpezat qui eurent l'honneur de recevoir de nombreux personnages illustres ainsi que quatre rois de France : Louis XI, François Ier, Henri IV et surtout Louis XII qui pendant l'été 1621 a fait du château son quartier général durant le siège de Montauban.

 

Château de Piquecos

Côte du Château,

82130 Piquecos


https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00095851

 

À voir également dans le département

Le Vieux fusil

Deux châteaux, une histoire étonnante et... un vieux fusil

placeBruniquel – Tarn-et-Garonne 
label Châteaux & Monuments Etonnant... non ? Films : lieux de tournage  
Le château de Lamotte-Bardigues

Le château de Lamotte-Bardigues, un histoire de famille depuis 700 ans

placeBardigues - Tarn-et-Garonne 
label Châteaux & Monuments Musées & Collections Parcs de loisirs et Parcs animaliers Edifices remarquables  
L’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue

L’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue

placeGinals – Tarn-et-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens Musées & Collections Curiosités naturelles Edifices remarquables  
Caylus

Caylus, cité médiévale à la très riche Histoire

placeCaylus – Tarn-&-Garonne 
label Bastides, Villes & villages Légendes, histoires & Trésors Curiosités naturelles Archéologie et vieilles pierres  

Découvrez les régions du Grand Sud