Piquecos, un château dédié à l'Amour

Un château, des murailles, des douves, une Histoire certes, mais aussi un plafond.
Car c’est là, au sein même de cette demeure qui accueillit Louis XIII lors du siège de Montauban, que les peintures commandées vers 1641 par l’ancienne propriétaire des lieux laissent rêveurs.
D’un côté, c’est une femme qui se trouve agenouillée tout près de Vénus et de l’Amour.
De l’autre, des jeunes filles allongées semblent convier au repos deux guerriers dans la force de l’âge.
Plus loin, proche de Bacchus, une autre pécheresse tout aussi peu vêtue se montre des plus langoureuses.
Il paraît que l’amour se suggère d’autant mieux qu’il ne se dévoile.
Sans doute était-ce là le message que la marquise de l’époque, peut-être folle de son corps, a voulu faire passer à ses hôtes.
Piquecos donc !
Peu de miroirs…mais des plafonds.

Un peu d'Histoire

Érigé à l'emplacement d'une forteresse et ancien oppidum romain et blotti dans son écrin de verdure, le château de Piquecos et ses imposantes murailles de brique rouge, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1945.

Cet ancien château féodal, remanié aux 16e et 17 e siècles fut le fief pendant presque 400 ans d'une des plus puissantes familles du Quercy célèbre tant pour ses hommes d'église que pour ses hommes de guerre... les Des Pres de Montpezat qui eurent l'honneur de recevoir de nombreux personnages illustres ainsi que quatre rois de France : Louis XI, François Ier, Henri IV et surtout Louis XII qui pendant l'été 1621 a fait du château son quartier général durant le siège de Montauban.

 

Château de Piquecos

Côte du Château,

82130 Piquecos


https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00095851

 

Also to be seen in the department

La Villa des peintres

The Villa of the painters

placeMontricoux – Tarn & Garonne 
label Museums & Collections  

Pierre Perret du Café du Pont

placeCastelsarrasin – Tarn-et-Garonne 
label People from here  
Portrait de Louis XV

The fake painting was a real...

placeMoissac - Tarn-et-Garonne 
label Amazing... isn't it? Museums & Collections  
Le Musée Ingres-Bourdelle

The Ingres-Bourdelle Museum pays tribute to the children of Montauban, Ingres and Bourdelle

placeMontauban – Tarn-&-Garonne 
label Museums & Collections People from here  

Discover the regions of the Great South