Pierre de Fermat, enfant de Lomagne

label

Né à Beaumont de Lomagne en début du XVIIe siècle de parents de Lomagne, Pierre de Fermat fit ses études de droit à Orléans puis à Toulouse avant de devenir Magistrat au Parlement de Toulouse puis siégea à plusieurs reprises au Tribunal de l'Edit à Castres, ville où il décéda en 1665.

Amateur de génie, il se passionna pour les mathématiques et correspondit avec les plus grands savants de son temps comme Mersenne, Roberval, Pascal, Descartes, Galilée, Dygby, Gassendi, Huygens, Carcavi…

Pierre  de Fermat a apporté des contributions déterminantes dans plusieurs domaines mathématiques : la géométrie analytique, le calcul différentiel, le calcul des probabilités, l’optique, la théorie des nombres.

C’est dans cette dernière branche que Fermat se distingua et se révéla sans rival, notamment avec son théorème qui a tenu en haleine les scientifiques du monde entier pendant 356 ans : Xn + Yn = Zn est impossible en nombre entiers pour tout n>2 ».

 

La Maison Natale de Pierre Fermat

Elle est située dans un hôtel particulierconstruit vraisemblablement par Jean d'Armagnac. Sa partie la plus ancienne date du XVe siècle et permet de découvrir des fenêtres à meneaux et deu cheminées monumentales Elle possède également une tour d'une hauteur de 16m. La partie la plus récente a été construite, à la fin du XVIe sièclepar Dolminique Fermat, père de Pierre. 

Elle a été acquise par la commune et restaurée par l'architecte Roger Lasnier. 

L'association « Fermat-Science », installée dans la maison natale du célèbremathématicien, a pour but de promouvoir une culture mathématique accessible à tous.

De nombreux défis et casse-tête sont ainsi proposés, des expositions nouvelles proposées, des ateliers pour enfants ouverts lors des vacances scolaires.

Sans oublier une « Promenade mathématique et historique à travers la bastide de Beaumont de Lomagne ». Il s’agit de retrouver la cachette de la « résolution» du théorème de Fermat en résolvant 11 énigmes mathématiques au gré d’un jeu de piste dans la maison Fermat et dans la bastide ». Cette chasse au théorème allie mathématiques, histoire, patrimoine et plaisir de la découverte.

  

 

Association Fermat-Science

Maison Fermat


82500 Beaumont-de-Lomagne 


Tél. : 05 63 26 52 30

 

contact@fermat-science.com

https://www.fermat-science.com/maison-natale-de-pierre-fermat/

 

À voir également dans le département

Le Cloître de Moissac

Moissac, haut lieu de l'art roman, sur les Chemins Saint-Jean de Compostelle

placeMoissac – Tarn-et-Garonne 
label Grands sites Edifices remarquables Films : lieux de tournage Routes & chemins Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
L’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue

L’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue

placeGinals – Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens  
Le monde des trains

Le Musée des Jouets de Montauban

placeMontauban – Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  
Montjoi

Quand Montjoi, véritable petit bijou, inspirait Pierre Perret…

placeMontjoi – Tarn-et-Garonne 
label Gens d'ici Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud