Dressé face à l'océan, le Château Observatoire Abbadia a été construit par Eugène Viollet-le-Duc entre 1864 et 1879 pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science…
Savant hors du commun, passionné de géographie, d'astronomie et de culture orientale, Antoine d'Abbadie (1810-1897) réalise la première cartographie de l'Ethiopie.
Fortement attaché au Pays Basque, il s'affirme un ardent défenseur de sa langue et de sa culture.
D'architecture néo-gothique, l'édifice est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge et porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire avec une décoration inspirée par les nombreux voyages du savant, fresques aux symboles africains… ainsi que des devises en quatorze langues différentes sur les murs.
Propriété de l'Académie des sciences à qui Antoine d'Abbadie l'avait légué en 1895, avec comme condition que l'observatoire soit dirigé par un prêtre.
Le château de type néogothique extérieurement, comprend trois parties principales : la bibliothèque et l'observatoire, la chapelle où Antoine d'Abbadie est enterré et enfin, l'habitation..
Il est classé monument historique le 21 décembre 1984.
Château Observatoire Abbadia
Route de la Corniche
64700 Hendaye
Tél. : 05.59.20.04.51