Brantes, petit joyau provençal

« Construit en nid d’aigle et perché sur le flanc nord du Mont Ventoux, à 600 m d’altitude, le village de Brantes, suspendu au-dessus de la vallée de Toulourenc, offre une vue imprenable sur le département du Vaucluse. Son architecture évoque l’authenticité même de la Provence ».

Brantes est un très vieux village, des vestiges néolithiques ayant été retrouvés sur le site

 

Patrimoine….

Régit en coseigneurie dès le XIe siècle entre les familles de Vinces Causans et de Baux, Brantes, anciennement fortifiée, la commune compte aujourd’hui 80 habitants et abrite encore les ruines de son château féodal, qui offrent un magnifique panorama sur le Mont Ventoux, également appelé le « Géant de Provence ».

Tout proche, le lavoir, autre vestige d’une vieille époque.Le lavoir se trouve au bas du village. On s’y réunissait chaque semaine pour laver le linge, l’eau courante n’ayant été en service dans les habitations qu’à partir de 1958.

Brantes, est réputé pour ses calades étroites qui le sillonnent, ses passages voutés, ses maisons de pierre serrées.

Plusieurs fontaines coulent dans le village. Depuis 1976, les habitations de Brantes sont alimentées par la source Fontnouvelle jaillissant sur les flancs de la montagne de Geine.
Le vieux pont dit « Pont Romain » du 13e siècle qui enjambe d’une seule arche le Toulourenc.

Avec ses livres et ses photographies accrochées au mur, parfois dans le cadre d’expositions temporaires, la chapelle des Pénitents blancs, construite en 1705, mérite le détour tout comme l’église Saint-Sidoine, datant du XVIIe siècle, et la chapelle Saint Jean-Baptiste qui sont également de petits joyaux.

 

Artisanat…

Au fil des années, Brantes a accueilli en son sein plusieurs artisans, possédant un réel savoir-faire provençal. Atelier de faïence, fabrication d’objets décoratifs et culinaires, de santons liés à l’histoire du village et de la Provence, de sculptures en bois, ou encore dégustation produits locaux, sont ainsi proposés aux visiteurs.

Chaque mois de décembre, le village propose une balade à la nuit tombée dans les ruelles du village. Baptisée « Brantes sous les étoiles », la soirée offre une découverte poussée du village, tandis que les artisans ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leurs créations.

Enfin, Brantes est traversé par plusieurs sentiers de grande randonnée, tels que les sentiers GR9 et GR 91 et proche de champs de lavande.

 

 

Mairie de Brantes
84390 Brantes

Tel. : 06 04 75 28 09 46
mairie.brantes@orange.fr


https://www.vaison-ventoux-provence.com/

 

 

À voir également dans le département

Les Caves du Palais Saint-Firmin

Les Caves du Palais Saint-Firmin, symbole de la vie secrète et mystérieuse de Gordes

placeGordes - Vaucluse 
label Etonnant... non ? Musées & Collections Edifices remarquables  
Le Musée de l’Huile d’olive

Le Musée de l’Huile d’olive

placeOppède - Vaucluse 
label Made in Grand Sud Musées & Collections Gastronomie [à boire]  
L'église

La Crucifixion, tableau repris au Louvre

placeVenasque - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  
Le Musée de la Truffe et du Vin de Richerenches

Le Musée de la Truffe et du Vin de Richerenches, capitale du « Tuber Melanosporum »

placeRicherenches - Vaucluse 
label Musées & Collections Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Sud