Capdenac-Gare, étonnante cité née du rail…

Au pied de Capdenac-Le-Haut, superbe village classé parmi « Les Plus Beaux Village de France », les rives de la vallée du Lot  révèlent une élégante cité bâtie au XIXe siècle : Capdenac-Gare en Aveyron. 

Son architecture urbaine typique de l’ère industrielle et son esthétique Art Déco, symbolise à merveille la révolution des transports et se distingue par le développement d’entreprises lié à l’agroalimentaire et à l’aéronautique.

 

Un peu d’Histoire…

Autrefois commune de Saint-Julien-d'Empare, elle est peuplée au moins depuis l'époque gallo-romaine.

Capdenac-Gare doit sa naissance à la création d’une gare sur l’ancienne commune de Saint-Julien-d’Empare, en 1857, devenant rapidement une plaque tournante de tout le sud du MassifCentral.

De petit hameau ferroviaire elle devient centre urbain dont la gare, à ses débuts, était un carrefour de premier plan qui comptait 5 directions.

 

Capdenac Gare, cité du rail…

A Capdenac il faut d’abord emprunter l’avenue Albert Thomas qui offre un alignement de villas construites pour la plupart avant la Première Guerre mondiale. Les matériaux utilisés témoignent de l'essor de l'industrialisation. Richement décorées de faïences, de clés d'arc sculptées, de garde-corps en fonte, elles sont nombreuses à être dotées également de marquises supportées par des ferronneries ouvragées, demeures bourgeoises typiques du début du XXe siècle.

A Capdenac-Gare, il faut voir la gare Art Déco et sa marquise teintée, construite en 1897. Il faut également voir la locomotive Est vapeur 130-B-439 construite par les Ateliers d'Épernay en 1883.

Parmi les curiosités, le Pont Eiffel qui enjambe le Lot, conçu par Gustave Eiffel et la Tour Eiffel, Réplique du célèbre monument parisien à l'échelle 1/15, la tour Eiffel de Capdenac est installée au Jardin de Fer en hommage à l'histoire industrielle de la ville. Deux ans de travail, 10 tonnes de fer et 250 boulons ont été nécessaires à son créateur, Alain Lacombe, pour construire cette réplique de 28 mètres de haut.

Parmi les monuments religieux, on citera l’église Notre-Dame-des-Voyageurs construite dans un style néo-gothique avec ses vitraux contemporains réalisés par l’artiste Marc Hénard et un vitrail atypique représentant la gare et le chemin de fer.

L’église de Saint-Julien d’Empare que l’on doit notamment à Étienne-Joseph Boissonnade, architecte des monuments historiques, que l’on doit notamment à Étienne-Joseph Boissonnade, architecte des monuments historiques, vaut également le détour

A voir également, la chapelle de Massip qui  accueille périodiquement des expositions et visiteurs pour valoriser ce haut lieu de résistance pendant l'Occupation.

La visite de Capdenac Gare ne saurait oublier le château du Saulou, au centre de la plaine d'Empare. Les corbeaux de pierre supportant jadis les mâchicoulis sont encore visibles sur l'ancien donjon devenu colombier, et témoignent d'anciennes structures défensives du XVe siècle. L'escalier à vis de la tour ronde, la partie la plus ancienne du château, daterait du XIe siècle.

A voir aussi, le château de Saint-Julien d'Empare, construit au Moyen Âge. À l’origine, il était constitué d’un corps central entre quatre tours d’angle, dont trois subsistent aujourd’hui. Ces tours portent encore des éléments architecturaux qui rappellent leur caractère fortifié : corbeaux, meurtrières, etc. L’ouvrage était entouré de fossés aujourd’hui comblés, mais dont certaines traces subsistent.

Le Kiosque à musique, octogonal, érigé vers 1900, ses colonnes sont des rails de chemin de fer.

Il faut voir également la Halle construite en 1877, inspirée des anciennes halles Baltard de Paris, qui accueille le marché chaque samedi matin.

Enfin, on ne saurait oublier les anciens Bains-Douches qui conserve des fontaines extérieures ainsi qu’une entrée sur le côté encadrée par des colonnes ornées de mosaïques.

Rayon gastronomie,  la Maison Raynal & Roquelaure a son siège dans la commune etcommercialise plus de 90 plats cuisinés différents sur plusieurs sites de production.

 

 

Mairie de Capdenac-Gare
1 avenue Albert Thomas – BP 29
12700 Capdenac-Gare

Tél. : 05 65 80 22 22

 

https://www.capdenacgare.fr/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Castelnau-Pégayrols - les deux églises

Castelnau-Pégayrols, village médiéval en Aveyron

placeCastelnau-Pégayrols - Aveyron 
label Bastides, Villes & villages Edifices remarquables  
La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, « phare du Larzac »

placeViala-du-Pas-de-Jaux - Aveyron 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
Le Trou de Bozouls

Quand le Diable creuse le Trou de Bozouls

placeBozouls - Aveyron 
label Légendes, histoires & Trésors  
Cyril Lignac

Cyril Lignac, le chef

placeRodez – Aveyron 
label Hôtels, restaurants, bars Gastronomie [à manger] Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud