L’Abbaye de Cadouin, au Patrimoine de l'Unesco

Situé au cœur de la Dordogne, entre Sarlat et Bergerac, au centre du village de Cadouin, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », l’abbaye de Cadouin et son cloître témoignent de l’art des bâtisseurs.

 

Un  peu d'Histoire...

Fondée en 1115, Cadouin est la onzième abbaye à rejoindre l’ordre cistercien, connu pour son engagement envers la Règle de saint Benoît : une vie faite de pauvreté, d’austérité et de silence.

A l’origine, ce site isolé était réservé aux moines, puis un village s’est peu à peu installé au-delà de l’enclos, dans le courant du Moyen Age.

Il faut savoir qu’à cette époque, l’économie villageoise était liée au développement du pèlerinage et à l’essor des possessions des moines.

Détruit au cours de la guerre de Cent Ans, la communauté de Cadouin a rebâti le cloître à la fin du 15e siècle dans un tout nouveau style pour l’époque.

C’est l’unique exemple de la période gothique tardive en Périgord.

Bien que les moines aient cessé leurs activités en 1790, du XIIe siècle subsistent l’église abbatiale ainsi que la base romane des bâtiments conventuels.

Mais c’est surtout dans son cloître, reconstruit à la fin du XVe siècle,

que Cadouin révèle toute sa splendeur.

Colonnes finement sculptées, voûtes élégamment entrelacées, arabesques délicates…  Ce joyau de l’art gothique flamboyant fraîchement restauré, vous ouvre grand ses portes.

Grâce au sentier d’interprétation dans le village, vous pourrez également déambuler à votre rythme et découvrir notamment :
– l’église du 12° siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
– le jardin des moines récemment réaménagé à l’arrière de l’abbaye
– le panorama sur le village

 

Vous pourrez également découvrir Cadouin, son histoire… à travers un parcours ludique, une balade originale et 100% gratuite avec Terra Aventura

« Cadouin par un pélerin » sur le chemin de St Jacques de Compostelle à retrouver sur https://www.terra-aventura.fr/parcours

 

 

Cloître de Cadouin

Place de l’Abbaye

124480 Le Buisson de Cadouin

Tél. : 05 53 63 36 28
Réservation groupes : 05 53 05 65 65

https://cloitre-cadouin.fr/fr/

 

 

 

 

À voir également dans le département

La fille de D’Artagnan

La fille de D’Artagnan

placeBiron, Beynac, Montpazier, Sarlat - Dordogne  
label Films : lieux de tournage  
Le château fort

Le Château fort de la Tour Blanche

placeLa Tour Blanche - Dordogne 
label Châteaux & Monuments  
La R12

Les 50 ans de la Renault 12 à La Douze

placeLa Douze - Dordogne  
label Etonnant... non ? Fêtes & festivals, confréries  
La lanterne des morts

La lanterne des morts

placeSarlat – Dordogne 
label Cultes religieux, mystiques & païens Légendes, histoires & Trésors Edifices remarquables Saints, guérisseurs et autres miracles...  

Découvrez les régions du Grand Sud