Monpazier, bastide authentique

Située dans le sud Périgord, Monpazier est la plus petite commune de Dordogne (53ha).
Elle est également une ancienne bastide qui offre un secteur sauvegardé parmi les plus beaux de France.
Classée parmi les plus beaux villages de France, elle obtint en 1991 le rang de Grand site national.
Cette cité fortifiée du XIIIe siècle, fondée en 1284 par Edouard 1er d’Angleterre, a vu une trentaine de ses constructions classées aux Monuments historiques.
Elle est considérée comme la bastide modèle des 300 bastides du Grand Sud, conservant son caractère d’origine malgré les années et les guerres de Cent ans et de religion.
En son centre, elle abrite la place des Cornières et ses galeries à arcades gothiques, entourée de maisons construites entre le Moyen-Âge et le XVIIe siècle.
Sous la halle, on aperçoit encore les mesures à grains datant du XVe siècle. 

 

Le Bastideum...

Le Bastideum vous accueille au sein de l’ancien couvent des Récollets, construit au milieu du XVIIe siècle, et vous propose de plonger dans l’histoire des bastides. Le Bastideum fait appel à une scénographie moderne et ludique pour une expérience immersive. Il y est question de la vie locale, des paysages, de l’occupation du territoire avant l’apparition des bastides et du développement de ces villes nouvelles autour de la vallée du Dropt, grâce à des interviews d’historiennes et d’historiens et d’archéologues. Vous y découvrirez aussi l’évolution de Monpazier à travers les siècles, à partir de bornes interactives, textes et images qui décryptent l’urbanisme, l’architecture domestique, la guerre de cent Ans, les conflits religieux…

Le Bastideum, c'est aussi, la bastide vue du ciel, sur écran géant, grâce aux prises de vues aériennes inédites réalisées au moyen d’un drone, complétées par une reconstitution 3D de Monpazier, des extraits des films tournés à sur la place centrale de Monpazier, des décors de cinéma très prisés. Pour prolonger votre visite, plus de 40 jeux anciens sont mis à la disposition des adultes comme des enfants dans le jardin d’inspiration médiévale, grâce au soutien d’une entreprise locale (Cabanes perchées dans les arbres, qui a fabriqué et financé tous les jeux). Profitez enfin de notre boutique où vous retrouverez une sélection de livres sur les bastides, l’architecture et la vie au Moyen Âge, ainsi qu’une gamme de souvenirs et de livres jeunesse.


Sur la commune de Monpazier se trouve également le château de Saint-Germain. 
Les admirateurs du comédien Julien Guiomar pourront également se recueillir sur sa tombe.
Alentour, il serait dommage de ne pas visiter le château de Biron et les villages de Monferrand, Saint-Avit, Molières et Beaumont.

 

Office de Tourise de Monpazier

Place des Cornières,

24540 Monpazier

Tél. : 05 53 22 68 59



www.monpazier.fr


 


Pour aller plus loin...

Monpazier : Les clés d'une bastide

La Bastide de Monpazie

Visitez en 12 images une des plus belles bastides du Périgord avec sa place aux arcades, ses carreyrous, ses portes fortifiées du XIII siècle. C'est une citée au cachet exceptionnel restée presque intacte dans son architecture. Monpazier a été classé parmi "Les plus beaux villages de France". Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme - avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues.
Visiter Monpazier

Monpazier. logis, gens et faits d'autrefois.

À voir également dans le département

Le Musée national de la Préhistoire

Le Musée national de la Préhistoire, lieu de mémoire unique

placeLes Eyzies-de-Tayac - Dordogne 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  
Monastère de la Transfiguration

Un monastère orthodoxe en Dordogne, venu de la « République monastique » du Mont Athos en Grèce !

placeTerrasson-Lavilledieu - Dordogne 
label Petits métiers Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Château  de Hautefort

Le Château majestueux de Hautefort

placeHautefort - Dordogne 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Le Château de Puyguilhem

Le Château de Puyguilhem, joyau de la Renaissance en Périgord, aujourd'hui restauré

placeVillars – Dordogne 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud