Le château-musée de Sauvebœuf

Un peu d'Histoire...

Le château de Sauveboeuf daterait du milieu du XIV° siècle. Il devient alors  la propriété de la famille De Ferrières, vassal des seigneurs de Montignac. A cette époque, le château devait être une maison forte de campagne qui avait pour vocation de protéger Montignac. Au cours des siècles, et jusqu’au milieu du XVIII° siècle, la famille De Ferrières se développe au sein de la noblesse française.

En 1743, le domaine devient la propriété de Victor Riquetti, marquis de Mirabeau, père du célèbre révolutionnaire français, et appartient à la famille une soixantaine d’années. Au cours du XIX° siècle, l’édifice appartient successivement aux familles Chassagnac Latrade, Dehÿs et Baillemont. En 1891, la famille Oberkampf, célèbre notamment grâce à sa manufacture de toile de Jouy, à Jouy-en-Josas, acquiert Sauveboeuf et y fait d’importantes rénovations. Les Oberkampf revendront le château en 1927.

Le château deviendra un domaine agricole jusqu’en 1975, notamment avec la famille Gengen, puis sera laissé à l’abandon jusqu’au rachat, en 1987, par la famille Douce.

Le château de Sauvebœuf se visite depuis avril 2013.

 

Les richesses du château...

Le Château de Sauveboeuf est de style Louis XIII et possède une terrasse Renaissance surplombant la Vézère qui a elle seule vaut le détour.
Les vastes salles de cette illustre demeure présentent un mobilier d’époque, un escalier monumental en pierres blanches, un cabinet de curiosités dont  la diversité des collections de M. Douce, le propriétaire,  est fascinnante.

Le château de Sauveboeuf, offre dans ses caves voutées du XIV° siècle, un véritable trésor, une des des plus grandes collections privées de Préhistoire au monde.
A savoir une myriade incroyable d'outils, de bijoux et de breloques rares qui forment la première collection mondiale de l’ére préhistorique. Elle est estimée par les professionnels de la Préhistoire, étudiée par des chercheurs et conservateurs d'Europe, de Pékin ou New York.
Elle permet de comprendre l'évolution de l'homme, sa grande capacité d'adaptation au milieu extérieur, en mettant en parallèle ses innovations en terme d'outils du quotidien, de matériaux utilisés et d'idée d'esthétisme. 

De l’Erectus aux prémices du néolithique, vous pourrez découvrir l’évolution de l’homme à travers différents prismes : son environnement, ses innovations et ses conflits. Près de 500 000 pièces dont des parures en ivoire de mammouth de plus de 20 000 ans !
Yves Coppens, célèbre paléontologiste et paléoanthropologue français, professeur honoraire au Collège de France, a mis en exergue la qualité de cette exposition. Le but réel de cette collection est « d'apprendre et restituer » selon Claude Douce, propriétaire actuel de Sauveboeuf et surtout passionné d'archéologie, de préhistoire et d'échanges humains.

 

Château de Sauvebœuf
24290 Aubas
Tél. 05 53 51 89 46 et 06 25 17 80 62

info@chateau-de-sauveboeuf.com
www.chateau-de-sauveboeuf.com

 

À voir également dans le département

Le Musée de l'Or de Jumilhac-le-Grand

placeJumilhac-le-Grand - Dordogne 
label Musées & Collections  
Brantôme

Brantôme, Venise du Périgord

placeBrantôme – Dordogne 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Carlux - le château

Carlux, le Périgord Noir authentique

placeCarlux – Dordogne 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Montcaret - villa gallo-romaine

Le Pigeonnier de Monvert

placeMontcaret – Dordogne 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud