Au cœur du vignoble de Cahors, à une dizaine de minutes de la Plage aux Ptérosaures de Crayssac, ce musée interactif et unique en son genre est une véritable invitation au voyage à travers les siècles et les continents… guidé par le fil de l’ingéniosité humaine.
Un musée où l’on peut actionner des maquettes, résoudre des énigmes et voyager dans le temps…
« Que peuvent bien avoir en commun une horloge chinoise créée en 725, un fouet pour monter la chantilly, un tire-bouchon, une boîte à musique… Et un éplucheur de pomme ? Eh bien, tous sont des moulins ! » Tous fonctionnent grâce à un mécanisme de moulin.
Là réside la richesse de ce musée pas comme les autres, montrer, à travers des dizaines de maquettes animées, comment l’Homme a su tirer parti de l’énergie – de l’eau, du vent, des animaux, et plus tard de la vapeur – pour créer des outils essentiels à sa survie et à son confort.
Les maquettes prennent vie sous vos yeux, certaines actionnées par l’eau, d’autres par des ventilateurs, révélant les principes mécaniques qui régissent le fonctionnement des moulins à vent, des moulins à marée, des moulins à traction animale, et bien d’autres encore.
« Avez-vous déjà entendu parler des moulins orientables en fonction du sens du vent ? Ou encore des roues à chiens ? Des moulins à marées ? Des moulins mobiles pour aller sur les champs de batailles ? Vous verrez dans ce musée d’impressionnantes maquettes animées de tout ceci ».
En plus de la visite, la Planète des Moulins propose un jeu de piste familial à travers le musée.
Il s'agit de résoudre des énigmes, de récolter des indices, et de trouver les bons codes pour ouvrir le fameux coffre à trésors.
Profitez-en pour visiter le charmant village de Luzech, riche en patrimoine.
De plus, il donne droit à une réduction pour les autres musées de Luzech : Musée Armand Viré et l'Ichnospace ainsi que pour la Plage aux Ptérosaures à Crayssac.
Planète des Moulins
144, quai Emile Gironde
46182 Luzech
Tél. : 05 65 31 22 59
http://www.museelaplanetedesmoulins.fr