Hypothèse la plus probable, le nom de Maraussan est né de Marucius légionnaire romain à qui Rome avait attribué des terres au bord de l’Orb pour vivre de l’agriculture après sa retraite de soldat.
L’on sait que dès cette époque, la vigne était présente dans la région pour alimenter en vin l’empire romain.
Un peu d’Histoire…
Lorsque les envahisseurs furent chassés par Pépin le Bref en 752, l’implantation de nombreuses abbayes qui tiennent lieu d’auberges ont relancé la viticulture dans la région.
Jusqu’au XIIIe siècle la région subit plusieurs invasions et guerres avec son apogée en 1209 qui verra le sac de Béziers et des villages alentours, qui se dépeupleront.
En 1230, l’évêque de Béziers s’implanta à Maraussan et Villenouvette et transforma une chapelle en église à son emplacement actuel.
En 1375, Charles V cède tous les biens à Jean Perdiguier, trésorier général du Languedoc, qui construira à l’emplacement d’une bastide nommée En Auger, le château encore présent aujourd’hui.
Jusqu’au XVIIe siècle, le village vivra au rythme des guerres, famines et maladies…
En 1626, la maison consulaire est construite sur la place du village(encore visible aujourd’hui place du 14 juillet).
Dès cette date, Maraussan se développe vivant de l’agriculture toujours axée principalement sur le vin, et au XIXe siècle la vente des terres récupérées durant la révolution disperse le foncier à Maraussan et la vigne se répand partout dans la plaine.
A cette période Maraussan est principalement connu pour sa production de muscat. En 1820 elle se monte à 7000 hl.
Des guinguettes voient le jour sur les rives de l’Orb et en 1891 le train vient jusqu'à Maraussan, depuis la Gare du Nord de Béziers.
Un beau patrimoine
A Maraussan, il faut voir l’Église de la Trinité de Maraussan, bâtie par l’évêque de Béziers, Bernard V, en 1229 – 1230, succédant à plusieurs chapelles wisigothiques construites hors les murs.
On n’oubliera pas La chapelle Notre-Dame-de-la-Providence date du xixe siècle.
A voir également le château de Perdiguier qui dâte de la fin du xiiie siècle , a été agrandi aux xviie et xviiie siècles et inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Le pont de Tabarka est un pont métallique de la fin du xixe siècle de type Eiffel qui enjambe l'Orb. Construit lors de la création de la voie ferrée Béziers-Saint-Chinian des Chemins de fer de l'Hérault. Il fut transformé dans les années soixante-dix pour permettre le passage des voitures après la fermeture de la liaison ferroviaire en 1968. À cette occasion, il fut doté d'une passerelle piétonne sur son côté amont.
Maraussan abrite également un château d'eau, un ancien réservoir qui capte l'eau d'une source souterraine vers le chemin de la Grotte, pour l'acheminer à la fontaine du lavoir par une galerie souterraine toujours en service.
Enfin, Les Vignerons Libres, première cave coopérative viticole de France, est une cave coopérative fondée en 1905. Certains éléments sont protégés au titre des Monuments Historiques.
C’est là que Jean Jaurès s’est exclamé, « Paysans, ne restez pas isolés, unissez vos volontés et dans la cuve de la république préparez le vin de la révolution sociale !".
Mairie de Maraussan
Avenue Général Balaman,
34370 Maraussan
Tél. : 04 67 90 09 20