Le plus beau bâtiment résidentiel du monde est Montpelliérain
95000 visiteurs du site d'architectes internationaux Archdaily ont, en effet, élu la tour résidentielle de Montpellier « plus beau bâtiment du monde dans la catégorie Immeuble de Logements ».
L'Arbre blanc a été élu par le site spécialisé en architecture ArchDaily. Cet immeuble contemporain a vu le jour au printemps dernier sur les bords du Lez.
Consécration pour l'architecte Sou Fujimoto
Appréciée décriée ou même détestée, l'architecture de l'Arbre Blanc ne laisse personne indifférent.
L’Arbre Blanc est avant tout le fruit d’une rencontre, une rencontre d’exception, entre le Japon et la Méditerranée. Symbole vivant du Montpellier contemporain, cette hybridation des cultures est aussi un croisement entre deux générations d’architectes, une génération au sommet de son art, avec le Japonais Sou Fujimoto, dont c’est là le premier projet en France, une génération montante qu’ incarnent, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, la nouvelle garde de l’architecture française.
Autres acteurs engagés dans cette aventure singulière, le quatuor de promoteurs Groupe Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier et Opalia, garants sur le terrain de la bonne mise en œuvre d’un projet emblématique pour toute la région.
Phare de la ville
La Tour se veut un point culminant dans la ville, tel l’immémorial Mont Fuji surgissant dans le ciel du Midi, confondu dans l’imaginaire collectif avec ses cerisiers en fleurs.
Un repère urbain qui, la nuit tombée, se fera phare ou étoile, dans la « skyline » de la métropole régionale.
Un point de vue unique sur le territoire, offert à tous les habitants et les visiteurs de la ville.
Après le quartier d’Antigone conçu par Ricardo Bofill, icône néo-classique du Montpellier du XXe siècle, qui rendait hommage à ses racines gréco-romaines, un nouvel arbre est planté de l’autre côté du Lez.
Ce bâtiment étonnant de 17 étages, est doté de balcons hérissés et positionnés vers le vide, avec notamment un bar-restaurant panoramique à la cime.
Aujourd'hui l'Office du Tourisme de Montpellier propose chaque semaine une visite guidée le long du Lez qui se finit au pied de la résidence de 17 étages et composée de 113 logements.
L’Arbre Blanc
Place Christophe Colomb,
34000 Montpellier
Tél. : 04 30 17 20 38
https://larbreblanc.net/le-projet/